Pourquoi l’humanisme est-il favorisé par la diffusion du livre imprimé ?
Résumé : Pourquoi l’humanisme est-il favorisé par la diffusion du livre imprimé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar acvk54 • 3 Avril 2022 • Résumé • 671 Mots (3 Pages) • 858 Vues
Sujet : Pourquoi l’humanisme est-il favorisé par la diffusion du livre imprimé ?
Introduction :
L’humanisme est un vaste mouvement intellectuel européen qui émerge avec le quattrocento italien ( XVe siècle) puis va se développer jusqu’à la fin du XVIe siècle. Le terme désigne une nouvelle conception de l’homme et de l’Univers qui, s’appuyant les modèles de l’Antiquité gréco-latine, place l’homme au centre de ses préoccupations et s’assigne comme tâche l’épanouissement de ses qualités intellectuelles et morales. L’invention de l’imprimerie, en 1448, par Gutenberg permet une large diffusion des textes, elle favorise donc la diffusion de l'humanisme, et la redécouverte de la culture grecque et latine.
Partie I :
Les livres imprimés permettent de reproduire des livres plus vite et à moindre coût d’abord grâce à Gutenberg qui a inventé l’imprimerie. Grâce à son invention c’est vers 1450 qu’il prépare l’impression de son premier livre qui a fait un grand succès en comptant 300 exemplaires. A la suite de son succès il y a eu une multiplication des centres d’imprimerie qui ont ouverts tel que à Venise. De plus, en 1454 Gutenberg invente un système à caractères mobiles qui a permis de baisser le coût et de multiplier la capacité de production des livres. Au total, cela fait environ 27 500 incunables (livre imprimé en Europe avant le 1er janvier 1501) publiés entre 1454 et 1501. C’est aussi grâce à Robert Estienne qui bénéficie du titre d’imprimeur royal en 1546 qui va être chargé par le roi François Ier de réaliser une série de caractères grecs de petites dimensions pour l’imprimerie. Il va être chargé de les réaliser pour le service public ce qui va populariser davantage l’imprimerie et qui va encore plus le répandre. Ainsi, énormément de bibliothèques qui contiennent plusieurs centaines de livres imprimés vont s’ouvrir.
Parti II :
Les livres imprimés facilitent la diffusion des connaissances car elles sont très nombreuses donc fabriquer un livre est une entreprise humaniste. Robert Estienne lui quand il a écrit le texte avec les caractères grecs, il a fait en sorte que ça soit parfait pour qu’ensuite il y est un grand nombre de manuscrits. « J’ai revu le texte avec une telle exactitude que je n’ai pas laissé passer une seule lettre sans qu’elle eût obtenu, pour ainsi dire, la sanction et le témoignage du plus grand nombre de manuscrits. » Au Moyen-âge, les bibliothèques empêchaient justement les vols de livres imprimés important en les enchaînant aux pupitres de lecture. De plus, certains livres sont publiés en langues vernaculaires ( Français, Italien...etc) car à l’époque il n’y avait pas tout le monde qui étaient capable de lire le Grec et le Latin ce qui facilitent encore plus la diffusion des connaissances. Certains livres sont aussi utilisés pour l’éducation des enfants, comme les manuels d’apprentissage du latin de Comenius. C’est donc le Tchèque Comenius qui est l’auteur d’un des premiers manuels d’apprentissage du latin associant des images et des mots. Pour finir, à partir du XVème s. la multiplication des livres imprimés favorise les échanges entre humanistes et contribue à la naissance d’une République des Lettres. Ce sont les érudits européens qui communiquent à travers ce qu’on appelle la « République des Lettres ». C’est une communauté d’humanistes qui échangent entre eux en latin par l’intermédiaire de lettres, voyages et écrits.
...