LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un livre est-il un outil de liberté ?

Dissertation : Un livre est-il un outil de liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2018  •  Dissertation  •  738 Mots (3 Pages)  •  5 872 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation : « Un livre est un outil de liberté »

La liberté à souvent été contestée mais il s’agit maintenant d’un fondement essentiel de notre société et elle est garantie par de nombreux texte de lois. Dans ses Carnets d’un écrivain, Jean Guehenno affirme « Un livre est un outil de liberté ». Cependant les libertés sont très vastes et peut-on donc affirmer qu’un livre est bel et bien un outil de liberté ? Nous verrons dans un premier temps les libertés qu’exerce un auteur puis les libertés du lecteurs avant de s’intéresser aux aspects du livre n’ayant pas d’attachement avec les libertés.

Un auteur peut parvenir à obtenir une liberté d’esprit grâce à ses écrits, c’est le cas de Primo Levi dans Si c’est un homme dans lequel l’auteur se livre émotionnellement après avoir vécu des expériences traumatisantes lors de sa déportation au camp d’Auschwitz en 1944. On peut penser qu’il cherchait ainsi à se libérer de ses souvenirs cauchemardesques et de la déshumanisation vécus ainsi que des traumatismes qu’il pouvait lui rester suite à ce à quoi il a survécu dans le camp de concentration où il était détenu. Par ses écrits il effectue un traitement cathartique qui lui ont probablement permis de libérer en partie son esprit mais aussi de donner son opinion sur cette période de l’histoire.

De plus, un auteur peut aussi exercer ses libertés à travers ses écrits, la liberté d’opinion étant certainement l’une des plus exposées par les auteurs. Par exemple Victor Hugo utilise cette liberté pour dénoncer une société qui exclue les personnes les plus pauvres ou les force à commettre des actes atteignant leur dignité humaine pour survivre, comme le fait Fantine dans Les Misérables lorsqu’elle est poussée à se prostituer ainsi que de vendre ses cheveux et ses dents pour subvenir à ses besoins ainsi que ceux de sa fille laissée en pension. Hugo crée donc une critique de la politique et de la société de l’époque où règne l’injustice, en décrivant les milieux peu aisés du XIXème siècle à travers des personnages inventés tous différents les uns des autres.

Cependant, la liberté apportée par un livre s’applique aussi aux lecteurs qui obtiennent eux aussi des libertés lors de leurs lectures. Le lecteur peut obtenir une liberté d’apprentissage, il peut retirer des leçons de ce qu’il lit, se forger un opinion comme le décrit Jean-Jacques Rousseau dans Les Confessions, lorsqu’il était enfant les livres lui ont fait acquérir certaines capacités comme une intelligence qu’il dit unique pour son âge ou encore de développer un avis sur la société lors des échanges qu’il fit avec son père suite à ses lectures.

Au-delà de son rôle d’apprentissage, un livre peut aussi permettre au lecteur de s’évader. C’est d’ailleurs ce que vit Emma dans Mme Bovary de Flaubert, qui s’évade et imagine une vie qu’elle aimerait pouvoir vivre après avoir lu des livres exposant des personnages vivant la vie dont elle ne peut que rêver. Elle est très influencée par toutes les lectures qu’elle a pu faire lorsqu’elle était plus jeune et espère avoir une vie similaire à celle décrite ce qui la poussera par la suite à ses nombreuses déceptions.

Effectivement, les livres ne sont pas seulement des

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com