Pourquoi le limes rhénan est-il classé au patrimoine mondial de l’UNESCO?
Synthèse : Pourquoi le limes rhénan est-il classé au patrimoine mondial de l’UNESCO?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar A.Dmg • 8 Décembre 2021 • Synthèse • 500 Mots (2 Pages) • 1 148 Vues
FICHE SYNTHÈSE:
problématique: Pourquoi le limes rhénan est-il classé au patrimoine mondial de l’UNESCO?
Le limes rhénan construit en partie vers le 2eme siècle ap JC, en latin signifiait à l’origine “chemin de patrouille”, marque la frontière de l’empire romain et de la Germanie. Le limes est matérialisé sur 550 km par des murs bâtis, des fossés, des forts, des forteresses, des tours de guet ainsi que des habitations civiles. Cette frontière a été décidée par Rome pour protéger le territoire de l’Empire romain de toutes tentatives d’invasion barbare.
LE LIMES ACTUEL
Les vestiges du limes rhénan peuvent être visibles, ou alors enfouis dans des sites archéologiques. La partie souterraine du limes n’a jamais été fouillée ni remblayée.
Les fouilles ont donc révélé de très nombreux vestiges du limes. Quelques éléments de la frontière ont été retrouvés, reconstruits, ou bien d‘autres détruits. Ces vestiges peuvent être encore visibles. La frontière a été recouverte par des constructions à certains endroits. Mais l’existence de ces vestiges archéologiques importants a été prouvée dans certains emplacements, et ont donc été par la suite intégrés dans ces biens. Il reste en général des forts et des tours de guet ce qui permet de retracer cette frontière (il y a maintenant un tracé symbolique au-dessus).
INTÉRÊTS ET CONSERVATION
Le Limes a un intérêt historique car il permet de connaître les frontières d’autrefois mais aussi à savoir les tensions entre les pays. Il permet aussi d’avoir une valeur culturelle, un témoignage sur l’extension maximale de la puissance de l’Empire romain, il constitue ainsi une représentation physique de la politique impériale romaine, et illustre l’ambition de l’empire romain de dominer le monde. Mais aussi de deviner les différentes traditions et une compréhension de la manière dont des soldats et leurs familles vivaient dans cette partie de l’Empire romain.
Cela permet de regrouper de nombreuses informations pour les historiens.
Un tiers du limes est bien conservé dans sa forme historique car les matériaux et la substance des vestiges archéologiques souterrains sont bien préservés, de même que des vestiges debout encore visibles. Certaines parties ont été affectées par des changements dans l’occupation des sols et par des processus naturels, mais ce n’est pas fait par les humains.
La frontière est représentée par un tracé symbolique au-dessus du sol, encore visible et identique. Cette frontière servait à protéger l’authenticité des romains ainsi que le cadre et l’intégrité de leurs environs. Dans certains cas, cette authenticité a été compromise par des reconstructions érigées.
Le patrimoine mondial témoigne des frontières romaines fortifiées avec leurs forts, tours de guet, murs, palissades, au moyen desquelles l'ancienne puissance mondiale délimita son empire par rapport à la Germanie.
Le Limes est le plus long monument archéologique d'Europe. Il était un rempart militaire ainsi qu'une frontière surveillée où les entrées et les sorties étaient contrôlées et où les marchandises étaient échangées, dédouanée. Ces infrastructures militaires témoignent de la créativité des ingénieurs militaires romains. Il est donc classé au patrimoine mondial car il rapporte de nombreuses informations sur l’histoire.
...