Podcast histoire, Pearl Harbor
Résumé : Podcast histoire, Pearl Harbor. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alicee33 • 11 Mars 2021 • Résumé • 735 Mots (3 Pages) • 422 Vues
En 1939 la guerre apparaît en Europe et oppose différents pays. Les États-Unis vont conserver leur neutralité et ne pas entré en guerre car durant les années 1930, ils suivent une politique isolationniste. Autant sur le plan diplomatique qu'économique, le pays se referme sur ses frontières. Il n'est donc pas question pour le Congrès américain de s'engager dans la guerre auprès des Alliés, malgré la volonté du président Roosevelt. Mais l'attaque japonaise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 modifie radicalement le cours du conflit en plaçant les États-Unis à la tête de la Grande Alliance au service de laquelle ils mettent toute leur puissance financière, économique et militaire jusqu'à la victoire totale des Alliés.
depuis 1887, Pearl Harbor située en plein océan pacifique, sur l’île d’Oahu, près d’Honolulu, dans l’archipel d’Hawaï est une annexe des États-Unis qui accueille l’une des plus grandes bases navales de l’armée américaine. Avec son emplacement stratégique à mi-chemin des côtes ouest américaines et des eaux japonaises, elle prend donc une importance particulière dans le contexte de la seconde guerre mondiale.
L'amiral Yamamoto a voulu détruire préventivement la flotte américaine pour permettre au Japon de poursuivre la conquête de l'Asie. : pour cette raison, il conçoit une attaque sur Pearl Harbor, la base militaire américaine où était entreposée une grande partie de leur flotte du Pacifique.
La flotte japonaise commandée par l'amiral Nagumo quitte le Japon le 26 novembre. Elle est gigantesque pour l’époque : 6 porte avions japonais, 2 cuirassés, 3 croiseurs, 9 destroyers et surtout près de 400 avions embarqués, dont plus de 300 destinés à l’attaque. À 7h30, un premier avion japonais fait une reconnaissance et lance le signal. Les premières bombes sont larguées. 231 avions américains positionnés au sol en enfilade sont visés. Une deuxième vague frappe la base à 9h 45. En à peine deux heures, l’armée japonaise détruit la totalité des avions et navires américains, à l’exception des trois porte-avions qui patrouillaient au large. L’île d’Oahu est entièrement détruite.
Le lendemain de cette attaque, les états unis mettent fin à leur isolationniste et rejoigne la guerre au côté des alliées. L’entrée en guerre des états unis va être un tournant de la seconde guerre mondiale. En effet, les états unis vont mobilisées de nombreux hommes, avions ce qui va être déterminant pour gagner.
Tout d’abord, nous allons voir les États-Unis sur le front Pacifique
C'est d'abord sur le front Pacifique, là où le pays a été attaqué, que les États-Unis envoient leurs soldats. La guerre est donc d'abord maritime contre le Japon. En juin 1942, la flotte américaine parvient à empêcher les navires japonais d'attaquer les îles Midway lors d'une bataille aéronavale. En août, les Marines débarquent à Guadalcanal. Les grandes batailles se déroulent en 1945, à Iwo Jima (février-mars) et à Okinawa (avril-juin). Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, la bombe atomique est utilisée et c'est pour faire capituler le Japon : le 6 août à Hiroshima, et le 9 août à Nagasaki.
Ensuite,
...