Pearl Harbor
Dissertations Gratuits : Pearl Harbor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zaurette • 17 Mars 2015 • 386 Mots (2 Pages) • 911 Vues
Harbor est une attaque surprise par l'aéronavale japonaise le 7 décembre 1941 de la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel du territoire américain d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique. Cette attaque visait à détruire la flotte de l'United States Navy qu'elle abritait et entraîna l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale des États-Unis.
L'attaque de Pearl Harbor provoqua l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés. Aux États-Unis, cette attaque reste un des évènements les plus marquants de l'histoire du pays — chaque année le drapeau est mis en berne à la date anniversaire de l'attaque — synonyme de désastre national. Les historiens ont mis en évidence l’audace du plan de l’amiral Isoroku Yamamoto, le manque de préparation et les négligences américaines. Le rôle du président Roosevelt reste un sujet de polémique.Pour mettre au point cette attaque, il s'inspira du raid, « Opération Judgment », du 11 novembre 1940 mené par les Britanniques sur le port de Tarente et où le porte-avions Illustrious envoya 21 avions en deux vagues qui mirent hors de combat 3 navires italiens.
Yamamoto prépara donc une force, sous les ordres de Chuichi Nagumo, comprenant: 6 porte-avions (Kaga, Akagi, Hiryu, Soryu, Zuikaku et Shokaku) transportant 450 appareils, 5 croiseurs, 9 destroyers, 3 sous-marins pour éclairer la voie et 8 pétroliers pour le ravitaillement. L'assaut avait été planifié le 7 décembre à l'aube, un dimanche, profitant ainsi du fait que les marins se reposaient et n'étaient pas à leurs postes de combat.
Le port en flammes
Le port en flammes
Les sous-marins de poche furent transportés par de plus gros sous-marins pour le trajet qui les amenait à proximité de leur lieu d'intervention. Le 22 novembre, les 31 navires étaient réunis dans une des baies de l'île d'Etorofou, dans les Kouriles.
Le 26, la flotte appareilla et suivit le 42e parallèle vers l'est puisque le secteur était souvent noyé dans le brouillard. Les Japonais avaient des espions sur l'île qui, par un code lumineux simple relayé par un sous-marin croisant au large, donnaient la position des navires de guerre ainsi que tout départ ou arrivée dans la rade.
Le 2 décembre, en mer entre les Kouriles et Hawaï, l'amiral Nagumo reçut le message codé convenu : « Escaladez le mont Niitaka », qui lui ordonnait d'attaquer les Américains à Pearl Harbor.
...