Phèdre par Jean Racine
Commentaire d'arrêt : Phèdre par Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar syaaaaa • 9 Février 2022 • Commentaire d'arrêt • 1 083 Mots (5 Pages) • 324 Vues
[pic 1][pic 2]
I/ Genre et forme de l’œuvre:
Phèdre, est un texte théâtral publiée en 1677 par Jean Racine. On observe plusieurs objets d’étude dans ce livre : tragique et tragédie, le théâtre, texte et représentation et le classicisme. Cette pièce est un exemple de tragédie classique, elle respecte toutes les règles de la théâtre classique ( unité de temps, de lieu, d’action et bienséance ). Phèdre est aussi une pièce catharsis. Elle est du registre tragique, lyrique et pathétique. Le livre est formé en 5 actes, et c’est un dialogue en alexandrin. La terreur est la pitié sont deux éléments bien présent dans la pièce de Racine. Phèdre, comme la plupart des histoires sur la mythologie grecs, est une tragédie qui ici ce fini mal (plusieurs mort).
II/ L’auteur:
L’écrivain Jean Racine est née le 21 décembre 1639 en Picardie. Il est issu d’une famille moyennement bourgeoise, ces parents son mort lorsqu’il est très jeune . Son premier succès c’est Andromaque en 1667. un succès qui impose Racine au niveau de Corneille. Oui car Racine appartient au mouvement du classicisme et il y a comme autre écrivain dans ce mouvement: Molière René Descartes, Charles Perrault, Nicolas Boileau …. et comme il a été dit plutôt Pierre Corneille. Le Classicisme est un courant esthétique regroupant l’ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d’œuvre de l’Antiquité gréco-latine. Il dure durant les années 1660-1680, mais en réalité la période classique s’étend jusqu’au siècle suivant. Les valeurs du classicisme sont: sa clarté, rationalité, sobriété, simplicité et cohérence en sont les maîtres mots. Le classicisme se caractérise également par une maîtrise de l'expression et un idéal harmonique d'ordre, de naturel et de symétrie.
III/ Progression de l’œuvre et personnages principaux:
Tout d’abord, les personnages principaux de cette œuvre son Phèdre (la fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé, ce qui en fait la demi-sœur du Minotaure et épouse de Thésée), Thésée (héros de l'Attique, fils d'Égée et d'Éthra et époux de Phèdre), Hippolyte (fils que Thésée a eu d'Antiope ou d'Hippolyte selon les versions, toutes deux étant reines des Amazones), Aricie (princesse athénienne et épouse d'Hippolyte) et Œnone (fille du dieu fleuve Cébren, est une nymphe). Donc le sujet principale du livre, c’est Phèdre, épouse de Thésée, qui est éprise de Hippolyte son beau fils. Elle lui avoue son amour, hors celui ci est éprit d’Aricie (captive et ennemie de Thésée). Œnone à l’idée pour sauver l’honneur de sa maîtresse, de retourner la situation entre Phèdre et Hippolyte en accusant le jeune homme d’avoir fait des avances à Phèdre. Phèdre folle de jalousie envers Aricie, ne conteste pas ce mensonge. Suite à ça, Hippolyte est chassé par son père qui fait appelle à la colère du dieux Neptune. Hippolyte meurt déchiqueté sur des rochers par l’intervention du monstre envoyer par le dieu. Morte de chagrin, Phèdre fini par se suicider en avouant le vérité à son époux.
IV/ La lecture cursive et le parcourt
1- avec Juste la fin du monde:
Ces deux œuvre son des pièce de théâtre qui comporte toute les deux le registre tragique dans leur livre notamment Juste la fin du monde, ou la tragédie est présente dès le titre.
2- avec aujourd’hui:
le moral de Phèdre, c’est qu’il ne faut pas laisser sa passion conduire et maîtriser sa raison. Ce comportement constitue une faute morale grave dans un XVII ème siècle où la maîtrise des passions est une vertu essentielle mais on peut dire que c’est également le cas aujourd’hui. Prenons un exemple tout bête, un homme passionné de foot mais qui a des problèmes de cœur par exemple, en jouant au foot va nuire à sa santé et peut-être mettre sa vie en jeu (comme phèdre avec Hippolyte). Il a alors laissez sa passion prendre le dessus sur sa raison.
...