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Phèdre, Jean Racine

Commentaire de texte : Phèdre, Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2012  •  Commentaire de texte  •  421 Mots (2 Pages)  •  1 776 Vues

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èdremanifestations paradoxales qui témoignent du désordre amoureux né du premier regard.

A - Troubles physiques

> marqués par l'oxymore, signe de la dépossession de soi.

• couleurs du visage qui témoignent de l'intensité de l'amour : succession de couleurs oxymoriques : " je rougis, je palis "-> assonance en i ; juxtaposition qui met en relief le passage d'une extrémité à l'autre, et la puissance du regard ; à la fois amour et signe de la honte (la rougeur)

• aveuglement ->vers 275) : l'acte de voir par sa violence même produit la nuit en elle

+ absence de respiration : vers 297 " Je respirais " -> oppression de l'amour

• mutisme : vers 275

juxtaposition de manifestations relevant de la perte des sens

vers 276 : manifestation oxymorique : à la fois corps glacé et brûlant - insistance sur le paradoxe par répétition de " et "

reprend l'oxymore initiale : rougis -> brûler (feu) = amour

palis -> transir (froid) = effroi

• métaphore de la maladie : " mon mal " + " incurable amour"

> Amour qui se manifeste d'emblée par des troubles physiques opposés, ce qui montre la scission de l'être entre sa volonté et l'expression du corps : absence de maîtrise de soi.

B - Troubles moraux

• visibles déjà dans la rougeur du visage

• mais surtout absence de la raison : " mon âme éperdue "

= affolée -> absence de contrôle de soi : sujet " un trouble "

intensité croissante par " s'éleva "

• vers 282 : " ma raison égarée " -> tétramètre qui met en relief l'égarement par l'antithèse avec " cherchais " -> scission dans l'être

C - Idéalisation d'Hyppolyte

• paradoxe de l' " ennemi " qui devient une idole

vers 293 : antithèse ennemi/idolâtre (tétramètre)

• passion qui relève d'une passion religieuse pour Dieu alors même qu'il s'agit d'un amour contre nature (cf Junie, idole pour Néron, idéalisation de Titus par Bérénice)

• champ lexical de la religion qui fait fusionner l'amour pour Hyppolyte aux vœux adressés à Vénus pour y échapper : vers 285-286 : " J'adorais Hyppolyte " - vers 288 : " J'offrais tout à ce Dieu que je n'osais nommer "

> idéalisation qui produit aussi une scission dans l'être visible dans la syntaxe : " que ma bouche implorait …, j'adorais Hyppolyte " : absence d'unité de l'être : opposition " ma bouche

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