Peut-on considérer qu’en France, la défaite au cours de la seconde guerre mondiale est le point de départ de choix politiques contradictoires ?
Étude de cas : Peut-on considérer qu’en France, la défaite au cours de la seconde guerre mondiale est le point de départ de choix politiques contradictoires ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eva.rouvier • 20 Juin 2022 • Étude de cas • 1 306 Mots (6 Pages) • 697 Vues
Question problématisé
Peut-on considérer qu’en France, la défaite au cour de la seconde guerre mondiale est le point de départ de choix politiques contradictoires ?
La seconde Guerre Mondiale débute en 1937 en Asie et en 1939 en Europe. Elle née de la montée des régimes expansionnistes et militarisme. Elle est considéré comme la guerre la plus meurtrière, on compte à ce jour une estimation de 50 000 000 morts. Cette guerre se caractérise par une extrême violence touchant la totalité de la planète, civils et militaires, ainsi que la par une volonté génocidaires. Pour le cas de la France, celle-ci reste bouleversée par cette violence inégalée de cette guerre, et particulièrement lors de la défaite de la France en 1940 qui mène à une déconsidération de la république chez certains mais suscitent une volonté de résister chez d’autres. Dans cette situation, la France est séparée en deux camps d’opinions, la résistance et la collaboration. Nous pourrons ainsi nous demander si l’on peut-on considérer, qu'en France, la défaite au cours de la seconde guerre mondiale est le point de départ de choix politiques contradictoires.
Nous répondrons à cette question à travers deux axes. Un premier sur la défaite de la France et le régime de Vichy qui s'installe puis un deuxième sur la résistance qui va réussir à libérer la France en finalité grâce notamment au général De Gaulle.
Tout d'abord, entre septembre 1939 et mai 1940, démarre « la drôle de guerre ». C'est un échange face à face entre la ligne Maginot (les français) et la ligne Siegfried (les allemands). Les temps sont d'abord très calmes et les français ainsi que les allemands s'ennuient puisque cette guerre est caractérisée par son manque total de combat. Mais le 10 mai 1940, Hitler lance la bataille de France. Les Français adoptent une stratégie inadaptée en croyant rester à l’abri derrière la ligne Maginot. Cela n'est donc pas suffisant puisque les Allemands réussissent à passer par les Ardennes avec leurs chars et l'essence fournit par l'URSS. Ce passage se déroule sur plusieurs jours puis la moitié des troupes Allemandes arrive enfin à franchir la ligne Maginot. Arrivés, ils tirent sur tout y compris les civiles qui choisissent l'exode rural face à cette situation critique de la France. Le gouvernement français, quant à lui, quitte Paris pour Bordeaux et pose alors deux choix: continuer la guerre ou l'arrêter et signer l'armistice?
Dans ce contexte d’effondrement total pour la France, une décision est alors prise par le maréchal Pétain qui demande l'armistice à l'Allemagne le 17 juin 1940. Le 22 juin, il est signé et les Français sont soulagés. La France est alors partiellement occupée, et elle doit déverser des millions d'euros chaque année pour nourrir et loger les Allemands. Concernant les français restés derrière la ligne Maginot, ils sont emprisonnés et au service des allemands. De 1940 à 1944, un régime est alors imposé: le régime de Vichy dirigé par Pétain. Pour Pétain, l’armistice doit servir au redressement de la France et même à la fin de la 3eme république. Il conditionne alors la fin de la 3e république et cela devient l’Etat Français. Pétain a maintenant les pleins pouvoirs pour promulguer cette nouvelle constitution. Le culte du chef se met alors en place et les fonctionnaires doivent lui prêter serment de la fidélité. Il sera vu comme le sauveur de la France.
La révolution est ensuite imposé par Pétain, le régime de Vichy prend le nom de « Révolution Nationale », ce projet est réactionnaires, antirévolutionnaire, anti-libéral, et antirépublicains. Ce régime veut un retour aux traditions, il fait choix de la répression et supprime la devise la France qui été jusqu’à présent «Liberté, Egalité, Fraternité ». Elle repose par la suite sur la devise « Travail, Famille, Patrie ». Le terme travail car désormais la grève est interdite et les ouvrier sont soumis aux patrons, le terme famille désigne le père est au commande, les femmes ne travaillent plus et doivent rester à la maison, et pour finir le terme patrie pour la
...