Peut-on établir un modèle de régime totalitaire ? Y’a-t-il des points communs entre ces deux régimes ?
Fiche : Peut-on établir un modèle de régime totalitaire ? Y’a-t-il des points communs entre ces deux régimes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cmbt85 • 16 Novembre 2022 • Fiche • 639 Mots (3 Pages) • 470 Vues
INTRODUCTION
Le XXe siècle voit l’apparition d’un nouveau type de régime politique qui est le totalitarisme. Les régimes totalitaires sont des régimes politiques dans lesquels l’État impose une idéologie officielle, utilise la violence et veut tout contrôler. Ainsi, en Allemagne, le parti nazi s’impose en 1933 avec à sa tête Hitler de 1933 à 1945. Egalment, en URSS, Staline parvient au pouvoir en 1928 pour y instaurer un régime communiste totalitaire.
Peut-on établir un modèle de régime totalitaire ? Y’a-t-il des points communs entre ces deux régimes ?
Nous confronterons les idéologies puis nous étudierons les similitudes des pratiques totalitaires.
IDEOLOGIE
Une idéologie est un ensemble d’idées qui proposent d’organiser la société. Les idéologies du nazisme et de Staline sont différentes.
Le nazisme est une idéologie de race.
Hitler mène une politique raciste et antisémite (hostilité envers le peuple juif considéré comme inférieur). Il a détaillé cette idéologie dans son livre Mein Kampf (mon combat). Il affirme une hiérarchie des races avec la supériorité de la race aryenne qui a vocation à dominer le monde. Pour protéger cette « race des seigneurs » des Juifs, qu’il considère comme la race inférieure, il fait voter les lois de Nuremberg en 1935, qui retirent leur citoyenneté aux Juifs et interdisent les mariages « mixtes ». Hitler décide de mettre en place une politique de reproduction de la « race aryenne » en créant des centres (Lebensborn). Pour disposer d'un espace vital suffisant, le Reich doit s’étendre.
Staline mène une idéologie de classes basée sur la collectivisation.
Selon l’idéologie communiste, les richesses sont mises en commun et gérées par l’État.
Ainsi, les entreprises sont nationalisées (suppression de la propriété privée) et les terres collectivisées. Il crée des kolkhozes ( Gigantesque ferme collective qui appartient à l’état dans laquelle les paysans mettent tout en commun).
Placée sous le contrôle de l’État, l’économie est planifiée. Des plans quinquennaux fixent des objectifs de production et de grands travaux (par exemple des barrages, le métro…).
Mais, les deux régimes totalitaires ont des pratiques similaires.
UN SEUL CHEF.
Adolf Hitler est nommé chancelier en 1933. Il interdit le parti communiste et tous les autres partis à l’exception du parti nazi. Puis, il se fait voter les pleins pouvoirs. Il devient Fuhrer (guide suprême) du IIIe Reich. Il instaure une dictature. De la même manière, Staline devient le chef suprême en 1928 ; il a tous les pouvoirs et le parti communiste est le seul autorisé.
ENCADREMENT DES ESPRITS
Dans les deux régimes, la propagande est partout (moyens utilisés pour répandre des idées à l’opinion publique).
...