Paris Hausmanien
Étude de cas : Paris Hausmanien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 2122976 • 29 Mars 2022 • Étude de cas • 656 Mots (3 Pages) • 301 Vues
Paris haussmannien (pp. 124-125)
* Ctx + qq infos de biog + déf° "hygiénisme"
Au 19e siècle, la croissance démographique entraîne la densification et l’appauvrissement du centre de Paris. Napoléon III, décide alors d’opérer un remodelage profond de l’espace urbain parisien car il est convaincu par le discours hygiéniste (= idée selon laquelle l’état de santé de la population et la maîtrise des épidémies dépendent de la salubrité de l’espace public, et peuvent donc être traités par une politique urbaine et sociale) et pense donc que les constructions hautes et les rues étroites ne favorise pas cette salubrité. Napoléon II charge donc le baron Haussmann de mettre en œuvre ce projet très conséquent. Le baron Haussmann est issu de la noblesse de l’empire, il occupe plusieurs postes de l’administration préfectorale notamment celui de préfet de la Seine de 1853 à 1870 lorsqu’il est nommé à en 1853 avec sa mission d’assainir la ville de Paris.
* Obj de Nap III pr Paris
Les objectifs de Louis Napoléon Bonaparte sont sous la forme de projet. Le premier de ses projets et le ralliement des gares de chemin de fer à la ville de Paris et aux différentes régions de France, son but étant de permettre un voyage d’une région à une autre de manière « commode et rapide » comme il l’est précisé dans le document 1. Le deuxième projet de Napoléon III est de relier et unir par de grandes voies, les édifices sièges des services publics de manière à pouvoir les atteindre toujours de manière simple et efficace. Il pense aussi qu’il est nécessaire de créer des brèches à l’aide de grandes avenues et de rues importantes au milieu des quartiers jusqu’à lors fermés comme les environs de l’hotel de ville, le Faubourg Saint-Antoine ou encore les deux versants de la montagne Sainte-Geneviève. En dernier lieu Napoléon III a émis le souhait après s’être souvenu de la ville de Londres de créer des places plantées, de dessiner des parcs et des jardins publics ainsi que de bâtir des marchés et des halles.
* Obj réalisés?
La majorité des objectifs de Napoléon III se sont réalisés. En effet le baron Haussmann remodèle totalement la ville de Paris. 5 gares de voies ferrées sont organisées à différents endroits stratégiques de la ville comme on peut le voir dans le document 2. La ville de Paris s’est aussi étendue de manière considérable en intégrant de nouveaux quartiers qui lui été auparavant voisins comme Auteuil, Passy dans le sud-ouest, Montmartre au nord et Bercy dans le sud-est. L’enceinte fortifiée entoure tous ces quartiers alors devenus Parisiens. De nombreuses grandes avenues on aussi étés construites par Haussmann comme on peut le remarquer sur la carte. Des espaces verts sont aménagés sous le Second Empire à de divers endroits dans l’enceinte de Paris. Une halle centrale ainsi que de nombreux monuments sont aussi présents à Paris ce qui renforce son accès culturel à ses habitants par exemple.
* QL csq? QL réactions?
Les grands travaux qu’on demandés ce changement catégorique du paysage urbain de Paris n’ont pas été favorable à tout le monde. En effet de nombreux bâtiments ont dû être détruits comme on peut le voir dans le document 3. La période durant laquelle tout le monde n’a pas été gagnant et c’est d’ailleurs ce que nous explique Jules Favre, député républicain de Paris lors d’un discours qu’il a prononcé au corps législatif le 5 mars 1869. Il explique de l’augmentation des loyers chassent progressivement aux extrémités de la ville les personnes n’ayant pas les moyens de payer leur loyer sans cesse croissant. Il nous donne aussi des statistiques et des chiffres prouvant ce qu’il dit, de 1852 à 1869, 18 000 maisons ont été démolies et 237 000 habitants ont été chassés par l’expropriation. Il explique notamment que certains se retrouvent obligés de dormir dans la rue et dans l’insécurité totale. Il qualifie notamment ces travaux de « barbarie » dans son discours.
...