Paris
Étude de cas : Paris. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar moimoi2005 • 23 Avril 2022 • Étude de cas • 621 Mots (3 Pages) • 416 Vues
Paris et son agglomération se placent aujourd’hui au vingt-cinquième rang mondial en termes de population mais la région était à la quatrième place en 1950 et à la neuvième place en 1975. Cette chute dans le classement des agglomérations les plus peuplées, est-elle le signe d’un déclassement plus large de la ville par rapport à d'autres métropoles en pleine expansion? Quels sont, d’une part, les facteurs clés de succès qui lui permettent de maintenir son rang et, d'autre part, les difficultés que la ville rencontre et qui pourraient l’amener à perdre son aura à l’internationale ? Pour travailler sur ce sujet nous nous sommes aidés d’une photo de Paris, qui fait ressortir le contraste entre les vieux bâtiments parisiens et ceux modernes de la Défense. Nous avons également un classement de Global Power City Index qui nous indique la position de Paris selon différents critères et un extrait de l’Atlas des 160 lieux stratégiques du monde qui nous renseigne sur les forces et les faiblesses de Paris.
De nos jours, Paris, capitale de la France, a une fonction politique qui va au-delà du niveau national. En effet, elle est le siège de nombreuses ONG ce qui est une reconnaissance de son influence. Par exemple, le siège de l’UNESCO, Organisation des nations unies, qui soutient l’éducation, la science et la culture dans le monde, est installé dans la ville depuis sa création en 1945. Elle le démontre aussi par ses multiples ambassades et consulats qui représentent plus de 180 pays et qui traduisent un grand rôle diplomatique. Enfin Paris a accueilli de nombreux sommets et assemblées à fort enjeux avec des représentants venant du monde entier. On peut citer la COP21 qui s’est déroulée en 2015 et où s’étaient retrouvés 150 chefs d'États pour discuter de nouvelles mesures à prendre pour créer un accord international sur le climat.
La situation géographique de Paris, lui donne une position centrale au sein de l’Union Européenne même si l’ouverture de l’Europe à l’Est et le Brexit récemment ont provoqué un rééquilibrage avec Berlin. La capitale de la France est située au carrefour des pays les plus importants sur le plan économique en Europe. Cet avantage est d’autant plus amplifié par la présence de trois aéroports et six grandes gares qui lui permettent d’avoir des liaisons avec plus de 100 pays à travers le monde.
La population de Paris est aussi représentative de cette ouverture et cet aura à l’international. L’agglomération parisienne est la plus peuplée de l’Union Européenne et est habitée par un français sur six. C’est une population cosmopolite, plus de 14,4% des Parisiens viennent d’un pays étranger. Cette attractivité se traduit par une hausse des prix de l’immobilier qui ont été multiplié par 3 en 20 ans. Quand le prix du m² médian en France est à 2 170€ en France, il est à 11 000€ à Paris. Paris est aujourd’hui la deuxième ville la plus chère du monde. Les étrangers (résidents ou non-résidents) représentaient presque 9,6% des acquéreurs de logements anciens en Iles de France en 2018.
Au niveau économique, Paris est la sixième ville la plus riche du monde. Elle a son propre quartier d'affaires, la Défense (début vers 1958), qui représente à lui seul 20% du PIB de l’Ile-de-France et est le premier quartier d’affaires d’Europe. Il regroupe
...