Organisation des nations unies
Cours : Organisation des nations unies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar papa ibrahima oumar Thioye • 5 Avril 2019 • Cours • 3 118 Mots (13 Pages) • 562 Vues
L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES (O.N.U.)
Nombre d’adhérents | 192 (au 1er janvier 2005) |
Lieu du Siège | New York (Etats-Unis) à partir de 1950 |
Date de la fondation | 26 juin 1945 |
Date d’entrée en fonction | 24 octobre 1945 |
Introduction
L’Organisation des Nations unies (ONU) est une association internationale d’Etats, fondée en 1945 dans le but de « maintenir la paix et la sécurité internationales », de « développer entre les nations des relations amicales fondées sur le principe du respect du principe de l’égalité de droit des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes », de « réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordres économique, social, intellectuel ou humanitaire » et d’inciter au « respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales ». Comme le formulera plus tard Henry Cabot Lodge, ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations unies, l’ONU est vouée, non pas « à nous mener au paradis », mais « à nous sauver de l’enfer ». La mise au point de l’ONU a été progressive et laborieuse. Son action a été longtemps entravée par la rivalité opposant les Etats-Unis à l’URSS. Ses résultats sont limités ou dévevants.
I. La mise en place de l’ONU
La Société des Nations (SDN) ayant échoué dans sa mission de maintenir la paix mondiale, dès le 14 août 1941, Winston Churchill et Franklin Delano Roosevelt prévoient, dans la Charte de l’Atlantique, l’instauration d’un nouveau système de sécurité collective. L’expression Nations unies qui est due à Roosevelt, apparut pour la première fois dans la Déclaration des Nations unies du 1er janvier 1942, par laquelle les représentants de 26 pays s’engageaient à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l’Axe.
La Charte des Nations unies fut élaborée par les représentants de 50 pays à la Conférence des Nations unies sur l’Organisation internationale, réunie à San Francisco du 25 avril au 26 juin 1945. Ils prirent pour base de leurs travaux les propositions rédigées entre août et octobre 1944 à Dumbarton Oaks par les représentants de la Chine, des Etats-Unis et de l’URSS et approuvées à la Conférence de Yalta. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 pays ; la Pologne, qui n’avait pas été représentée à la Conférence, la signa plus tard, mais elle fait néanmoins partie des 51 Etats Membres originels.
L’Organisation des Nations unies naquit officiellement le 24 octobre 1945, lorsqu’elle fut ratifiée par la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’URSS et par la majorité des autres pays signataires. La journée des Nations unies est célébrée le 24 octobre de chaque année. Après l’invitation officielle des Etats-Unis en 1946, le siège de l’ONU s’établit à New York en 1950 : le centre de gravité de la politique mondiale se déplace alors de l’Europe vers l’Amérique.
II. Les organes de l’ONU
L’ONU fonctionne grâce à six organes principaux : l’Assemblée générale, le Conseil de Sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de Tutelle, la Cour Internationale de Justice de La Haye et le Secrétariat général.
1. Les principaux organes
a) L’Assemblée générale
Constituée de 50 Etats au départ, puis de 117 en 1965, l’Assemblée générale compte aujourd’hui 191 membres dont chacun dispose d’une voix. Elle se réunit en sessions plénières et sept grandes commissions. L’Assemblée générale ordinaire annuelle a lieu en septembre. L’Assemblée générale vote le budget, l’admission de nouveaux membres et des recommandations concernant la paix et la sécurité transmises au Conseil de Sécurité. Elle examine les rapports des autres organismes dépendants de l’ONU. Elle vote des résolutions, à la majorité des deux tiers pour les résolutions obligatoires (décisions) ou à la majorité simple pour les résolutions non obligatoires (recommandations).
b) Le Conseil de Sécurité (Security Council)
Organe décisif et exécutif de l’ONU, le Conseil de sécurité regroupe 15 membres depuis le 1er janvier 1966 (11 membres en 1945). Ce Conseil compte cinq membres permanents disposant du droit de veto : la Chine (qui a pris la place de Taiwan en 1971), les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie (qui a pris le siège de l’URSS) ; les dix autres non permanents sont élus pour deux ans par l’A.G. Le Conseil de Sécurité a pour rôle essentiel le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il détermine si la paix est menacée ou s’il y a rupture de la paix ou encore s’il y a agression. Il peut décider l’envoi de troupes armées (les « Casques Bleus »). Les décisions sont prises à la majorité de neuf voix avec la règle de l’unanimité entre les cinq membres permanents. Toutefois, la « résolution Acheson » de 1950 prévoit qu’en cas de paralysie du Conseil de sécurité, celui-ci peut saisir l’Assemblée générale des problèmes de sécurité. C’est par exemple par ce biais que, malgré l’absence de l’URSS, l’Assemblée générale put décider l’envoi de troupes en Corée en 1950.
...