Oraux en langues, français...
Dissertation : Oraux en langues, français.... Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justnanao • 17 Mai 2020 • Dissertation • 1 155 Mots (5 Pages) • 411 Vues
Ces deux document sont deux discours prononcé par deux présidents américains : George Bush, élu en 2000 puis 2004, républicain, et Barack Obama, élu en 2008 puis 2012, démocrate. Dans la forme, ces deux discours parle de la politique étrangère américaine, plus précisément au Moyen-Orient. La politique étrangère est l'action menée par un État en vue d'établir des relations diverses avec d'autres États, de coopération internationale, commerciales, diplomatiques et militaires... Mais dans la forme ils sont totalement différent : l'un veux protéger son pays du terrorisme et le combattre, tandis que l'autre veut « un nouveau départ »
Il y-t-il eu une évolution de la politique étrangère américaine depuis 2001 ?
Pour répondre à cette question, nous allons analyser le discours de G.Bush, puis celui de B.Obama, et enfin nous allons voir les différentes actions mener par ces deux président durant leurs mandat sur le plan étranger.
Le discours de George Bush à été prononcé, le 29 janvier 2002, au capitole. Il à été prononcé quelque temps après les attentats du 11 septembre contre les Twin Tower, acte terroriste revendiqué par Al-Qaida. Dans ce discours, il parle de but que les États Unis ont. Il veut protégé son pays du terrorisme. Pour cela, il dit qu'il va les empêcher d'avoir de puissante armes, tel que les armes nucléaires, chimiques... Il rassure aussi les américains en leurs disant les ses soldats ont déjà détruit un camp d’entraînement terroristes en Afghanistan. Mais il en reste encore, ils se cachent, alors ils doivent à tout pris continuer leurs combats, et détruire groupes terroristes. Son second objectif est d'empêcher à tout prix les pays alliés aux groupes terroristes d'obtenir les armes de destruction massive. Les pays visés dans ses propos sont l'Iran et l'Irak. Il dit que ces deux pays sont des ennemis des États Unis, qu'ils aident les groupe terroriste dans l'ombre, et qu'avec leurs armes de destruction massive, ils sont un danger pour cette partie du globe et pour les États Unis. Vers la fin de son discours, il donne de l'espoir au Américain en leurs disant qu'avec de la bonne volonté, il est possible de vaincre le mal par le bien. Aussi, il parle de période de guerre, les ennemis n'étant autres que les terroriste et les pays du Moyen Orient. Eux, ils ne prônent que la tyrannie et la mort. Les Américains eux ont choisi la liberté et la dignité humaine.
Le discours de Barack Obama à été prononcé le 4 juin 2009, à l'Université du Caire en Égypte. L'endroit où le discours à été prononcé est historique : en effet, c'était la première fois qu'un président américain ce rendait en visite officielle en Égypte. Il dit qu’il est là pour trouver un nouveau départ entre les américains et les musulmans du monde et dit également que l’Amérique et l’Islam n’est pas incompatible, au contraire ils partagent des valeurs communes tel que celles de justice et de progrès, de tolérance et de dignité humaine. Il sais qu’un seul discours ne va mettre fin aux années de méfiances qu’il y a pu avoir entre ces deux camps, mais on vois qu’il à la conviction que les choses peuvent nettement changer. Ensuite, il parle du fait que les États Unis ne sont pas en guerre contre l’Islam ( notamment à Ankara ) mais ils combattent partout le terrorisme. Il parle aussi, comme dans le discours de Bush, des attentats du 11 septembre. La colère et le choc de cet
...