LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ORIGINE DU ROMAN

Dissertation : ORIGINE DU ROMAN. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 690 Mots (7 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Partant de sa définition, l’on pourrait retenir avec le professeur Traoré Bruno que «  le roman est un genre littéraire d’une certaine longueur , d’inspiration réaliste écrite en prose. » aujourd’hui encore, bon nombre d’écrivains utilisent ce genre littéraire pour traduire leurs angoisses, leurs inquiétudes mais également leurs fantasmes, dans un style fantastique ou réaliste. Le roman depuis son apparition à nos jours a connu des transformations significatives. Quelles sont pas conséquent les origines du roman ? Comment s’est-il manifesté à travers les siècles , ? Dans l’exposé qui suivra, il sera question pour, nous de faire la genèse du roman tout en soulignant les grandes lignes de son évolution :

  1. NAISSANCE ET ORIGINE DU ROMAN

Le terme roman apparait pour la première fois au Moyen Age. Le Moyen Age est la période littéraire et artistique qui s’étend  du IV /Vème siècle au XVème siècle. Au Moyen Age, la littérature est orale parce qu’elle s’adresse a un  a oratoire qui ne sais ni lire ni écrire en latin, la langue des savants. Les trouvères et troubadours colporteront donc les histoires de villages en château, de foire en carnavals. C’est alors qu’apparait les copistes pour rendre certains textes et histoire écrit en latin accessible à un grand public. Ils transcriront ces histoires du latin en langue Romane. D’où l’expression mettre en roman.

2- Naissance du Roman

C’est au Moyen Age qu’apparait la première forme de roman sous la plume de chrétien de Troyes plus précisément en 1050. Le roman était un récit en vers, essentiellement apologie qui faisait le culte de la puissante des rois qui servaient la cause au royaume franc. Il intégrait également le merveilleux profane et abordait des thèmes tels que les croisades, les aventures  de la cours mais également l’amour. Ainsi, nous aurons les romans dits du cycle arthurien, centré sir la personne du roi Arthur. A titre illustratif, nous citerons les romans suivants :

Perceval ou le conte du graal, le chevalier à la charrette, de chrétien de troyes.

II – EVOLUTION DU ROMAN A TRAERS LES SIECLES

Apparut donc au Moyen Age sous la forme versifiée, le roman se présente aujourd’hui différemment à nous, ce qui propose l’évolution de ce genre à travers les  siècles.

  1. Le Roman du Moyen Age à la Renaissance

Du Moyen Age à la renaissance, le roman connaitra une évolution significative au niveau formelle. En effet, de la forme versifiée, le roman adoptera la forme en prose, forme que nous connaissons si bien. Le roman imitera néanmoins l’antiquité grecque et latine s’enrichira de nouveaux mots. Le  roman français de la Renaissance et du courant humaniste est  sans conteste l’œuvre de Rabelais. Avec Rabelais reprend un personnage type de la tradition populaire du moyen âge, et lui invente un fils, Pantagruel et des péripéties foisonnantes pour trouver la DIVE Bouteille, oracle censé dire à Panurge s’il doit marier ou non. Les 5 livres qui constituent l’œuvre sont écrits en prose en français, et  critiquer dans un style parfois grossier les travers de la société. Le réalisme scatologie sert ici la cause satirique.

  1. Le Roman du XVIIème siècle : le roman d’analyse

Le roman français du XVIIe siècle est lié aux évolutions politiques, intellectuelles et artistiques qui se font entre 1615 et 1715. Au XVIIème siècle, le roman connaîtra une envolé majeur. En effet, loin de reprendre les thèmes et les histoires antiques, le XVIIème s’inspirera de l’histoire réelle et les personnages sont situés au XVIème siècle sous le régime d’henry II. La princesse de Clèves de Madame de la Fayette en est un illustration patente. Ce chef d’œuvre est l’ancêtre le plus rapprocher du roman telle que nous le connaissons. Ainsi le roman au XVIIème siècle est varié dans ses formes comme dans ses codes, et a un lectorat divers.

  1. Le Roman du XVIIIème : le roman épistolaire

Dans la seconde moitié du XVIIème siècle et tout au long du XVIIIème siècle, le roman par lettres se développe et connaît un grand succès. Ces ouvrages se présentent sous- forme de lettres.

  1. Le Roman du XX et XXIème Siècle : le roman contemporain

Aux XX ème et XXIème Siècle, le roman est toujours un genre particulièrement prisé par les auteurs comme par le public, mais la variété qui l’a toujours caractérisé s’accroît d’avantage. Certains romanciers poursuivre l’œuvre du XIXè siècle et s’attachent à la description du réel – tout en apportant des innovations de style ou de construction. Parmi eux, de nombreux auteurs, marqués par la violence de la première moitié du XXè siècle, prennent position par rapport à l’insupportable ( la guerre, le Nazisme, la colonisation et l’exploitation abusif des noires) l’on appellera ce type de roman ; le roman engagé du faite des violentes satire dont les auteurs font quelques fois preuves. Nous mentionneront à titre d’exemple les auteurs comme Céline, avec Voyage au bout de la nuit, Camus avec La Peste, Etc.

III-LES DIFFERENTS GENRES ET SOUS GROUPES ROMANESQUES.

Le roman dans son évolution a connu différentes formes et genres. A ce stade de notre exposé, nous ferons un inventaire sommaire de ces différents genres romanesques.

1-Les sous genres

  •  Le roman d’analyse ou roman social transporte la société à travers certains de ses aspects que l’auteur digne d’intérêt (la cupidité, la domination d’un peuple sur un autre,…)
  • Le roman à confidence ou roman autobiographique est l’expression du moi de l’auteur. Toute son intimité est livrée sous la forme réaliste de confidences. Sentiments, émotions, états psychologique transparaissent de  l’auteur son mis à nu.
  • Le roman sentimental ou lyrique. Le roman trouve ici son expression la plus conforme à l’esthétique romantique. L’écrivain traduit ce qu’il ressent au plus profond de son être et cherche à partager ses sentiments et envie d’évasion à ses lecteurs.
  • Le roman historique et populaire à pour projet de peindre les décors intérieurs et extérieurs de l’action humaine dans une société qui est à l’image de la civilisation corrompu.
  • Le roman d’aventure ou de science-fiction est centré sur l’intérêt dramatique, suspense, parfois au détriment de la vraisemblance, le roman d’aventure inclus toutes sortes de personnages (humains, animaux, imaginaires) et des références spatio-temporels le plus souvent imaginaire.
  • Le roman policier ou, plus familièrement, « polar » est un genre de roman dont l’intrigue consiste en une enquête à propos d’un crime, d’un meurtre ou d’un vol… Cette enquête consiste soit à retrouver le coupable et à savoir comment il a agi, soit à empêcher qu’une série de crime continu, soit encore à en éviter un.
  • Le « nouveau roman ». Dans les années 1950, le «  nouveau roman » refuse la psychologie et toute la subjectivité des romans antérieurs. Les auteurs de ce courant (Robbe-Grillet, Duras, Sarraute) ne livrent que l’extérieur des choses et des êtres, laissant au lecteur le soin de  « construire » un personnage et un univers. Des lors, ils brisent les règles qui régissent le roman.

       

Croisées, envoyées et reçues par les différents personnages.  la forme épistolaire permet à l’auteur de jouer sur les frontières entre réalités et fiction. Plusieurs de ces romans se présentent ainsi comme un échange réel de lettres. Cela offre la possibilité de faire entrer plus facilement le lecteur dans un univers dont il pense qu’il est  vrai ». En outre, on note un changement de narrateur dû fait que le récit se présente sous la forme de lettres. On retiendra comme œuvre ; la nouvelle Héloïse de rousseau (correspondance amoureuse entre deux amants) et les liaison dangereuses , décoderons de Laclos ( les aventures libertines de deux héros scandaleux)

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (397.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com