Méthodologie de la question problématisée
Cours : Méthodologie de la question problématisée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar swanndeloof • 13 Mai 2021 • Cours • 313 Mots (2 Pages) • 496 Vues
Méthodologie – Question problématisée
Objectif : il s’agit d’une réponse rédigée, ordonnée et construite. Il faut montrer que les connaissances sont acquises tout en les sélectionnant afin de répondre à la question.
Étape 1 : Analyser le sujet / la question en identifiant les mots clés, les limites spatiales (où) et temporelles (quand)
Cette étape est essentielle. Elle permet de cerner le sujet et ses enjeux ; elle est un point d’appui dans la rédaction de l’introduction. Cette analyse permet d’éviter les hors sujets.
Étape 2 : Organiser le plan. Il est indiqué sur le sujet mais au brouillon noter le titre des parties et lister les principales notions et les évènements à développer.
Cela nécessite de classer et trier les informations à sélectionner. Cela ne sert à rien de réciter le cours, il faut sélectionner les informations qui font sens.
Étape 3 : Rédiger l’introduction (une dizaine de lignes). Il est essentiel de la soigner, c’est la première impression laissée par la copie. Elle doit commencer par une accroche, par des généralités sur le sujet. Puis le sujet est analysé (reprendre l’analyse des termes clés et des limites spatio-temporelles de l’étape 1). Terminer sur la problématique et le plan (donnés dans le sujet)
Étape 4 : Rédiger l’argumentation. La structure doit être visible (commencer les paragraphes par un alinéa et sauter des lignes entre les parties) Chaque partie doit être amenée par une phrase (les titres ne doivent pas apparaître).
Il faut être précis dans la rédaction chaque idée (I) s’accompagne de deux ou trois arguments (A,B,C). Les arguments doivent être accompagnés et illustrés par des exemples précis.
Il faut rédiger une phrase de transition qui permet le passage de la première à la deuxième partie.
Étape 5 : Rédiger la conclusion. Elle synthétise le devoir (dizaine de lignes) en résumant brièvement chacune des parties puis elle proposer une réponse globale à la problématique.
...