Médias et évolutions
Dissertation : Médias et évolutions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maevatbd • 1 Mars 2020 • Dissertation • 1 485 Mots (6 Pages) • 696 Vues
Médias et Evolutions (version rédigée)
Le 30 octobre 1938, Orson Welles diffuse à la radio CBS, une adaptation du roman de science-fiction « La Guerre Des Mondes ». Une histoire d’invasion extraterrestre aux Etats Unis sous forme de flash-info. Cet évènement à fait la une des journaux et a effrayé des centaines d’américains. Les médias, comme la radio et la presse, sont des moyens de diffusion massive de l’information qui ont su se développer au fil des siècles. On pourrait donc se demander quels sont ces médias et comment ont-ils évolué ? Après avoir expliqué les enjeux des différents médias, nous verrons l’évolution de l’information. Pour finir, nous traiterons des conséquences nocives des évolutions technologiques.
Pour accéder à l’information, les individus disposent d’une grande variété de médias. La plus ancienne est la presse, qui englobe tous les moyens de diffuser l’information écrite. En effet, elle fait ses premiers pas en 1605 avec le journal « Relation », le premier périodique au monde. Au cours du 19ème siècle, de nombreux progrès techniques voient le jour, tel que les composeuses mécaniques qui permettent d’accélérer la production et de diminuer le prix. Cette période est connue sous le nom d’ « Age d’or de la presse ». Depuis, la presse s’est énormément développée ce qui a permis l’expansion de l’information à travers le monde. Par exemple, lors de l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris, des centaines de journaux du monde entier ont relayer l’information. A l’échelle nationale, la diffusion de cette tragédie à permis de créer une union entre les français, tous concernés par cet édifice symbolique.
La radio diffusion ou radio, quant à elle, est arrivée au début du 20ème siècle grâce à des chercheurs comme Edison, Hertz ou encore Marconi... La première émission de radio s’effectue en Belgique au début de la Première Guerre Mondiale. En 1954, le transistor apparait, c’est un dispositif technique qui permet de réduire la taille de la radio et de la rendre transportable, ce qui révolutionnera totalement son usage. De nos jours, malgré une évolution des mentalités, certains pays restreignent la liberté de presse, comme par exemple l’Erythrée. Effectivement ce petit pays d’Afrique du nord censure les médias indépendants et interdit les partis politiques opposés. Seul la radio Erena, dirigé par Biniam Simon, journaliste exilé et réfugié politique, émet encore là-bas. Elle donne des informations que les médias locaux censurent.
La télé apparait dans les années 20, mais ne connait un véritable essor qu’à partir de la Seconde Guerre Mondiale. Dans la plupart des pays d’Europe, la télé publique structure le développement de ce média comme la BBC au Royaume-Uni, l’ORTEF en France ou encore la ZDF en Allemagne. Mais ce monopole public est remis en cause par l’apparition de chaines privées, comme TF1 en France par exemple. Le média propose différentes formules suivant les gouts et convictions de chacun. Par exemple, le Journal Télévisé qui a un horaire fixe, cela est devenu un vrai rituel familial pour la majorité. Ou alors les chaines d’infos en continu qui donnent les informations en temps réel sans forcément avoir le temps de vérifier leurs sources Mais depuis quelques années, l’audience de la télé baisse. Cette diminution de téléspectateur est due à l’apparition de la vidéo à la demande (VOD) et à l’essor du streaming (Amazon, Netflix…).
Tous ces médias ont connu d’importants changements au cours des siècles mais l’information et la manière dont ils la véhicule à aussi évoluer au fil du temps.
Une des particularités principales de la presse écrite est sa pluralité d’opinion. En effet, la presse a pour objectif de partager l’’information à un public visé et donc de montrer les divisions de l’opinion publique avec des partis politiques opposés. De plus, la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse a permis l’expansion des idées et la diversification des journaux. La presse se dresse parfois contre le pouvoir, elle peut, par exemple, dévoiler des scandales qui déstabilisent l’Etat. L’affaire Dreyfus a permis de créer les prémisses de la relation presse/opinion. Alfred Dreyfus, officier juif est condamné sans preuve pour collaboration avec l’Allemagne en 1894. Dans un climat antisémite, la presse va se diviser en deux, les dreyfusards, souvent des hommes de lettres et les antidreyfusards. Pendant l’intégralité de l’affaire, les deux camps vont se battre à coup d’articles et de révélation. Ce n’est qu’en 1906 qu’Alfred Dreyfus sera acquitté face à la découverte des mensonges de l’Etat.
...