LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mumbai: modernités, inégalités.

Dissertation : Mumbai: modernités, inégalités.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2016  •  Dissertation  •  498 Mots (2 Pages)  •  1 449 Vues

Page 1 sur 2

Thème : L’Asie du sud et de l’Est, les enjeux de la croissance

Chapitre 1 : Mumbai : modernités, inégalités

La mégalopole de Mumbai et ses 22 millions d’habitants (4 millions en 1960) reflète le dynamisme économique de l’Asie du sud et de l’est et ses inégalités persistantes

En quoi la ville de Mumbai est-elle révélatrice de l’émergence de l’Inde ? Quels sont les formes et les processus de la croissance de cette ville ?

I La vitrine de l’Inde, puissance émergente

  1. Des fonctions de métropolitaines

Porte de l’Inde à époque de l’empire Britannique, Mumbai a bénéficié de l’ouverture de l’Inde à la mondialisation depuis années 1990.

Le revenu moyen par habitant y est 3X supérieur à la moyenne nationale. Si New Daily est capitale politique de l’Inde, Mumbai est la capital ECONOMIQUE : 6% du PIB Indiens, ¼ de l’industrie (dont nucléaire), moitié des sièges des 500 plus grandes entreprises indiennes dont Tata qui racheta en 2008 les fleurons de industrie automobile britannique

FINANCIERE : Les deux grandes bourses indiennes, banque centrale, les sièges principales banques

COMMERCIALE : Premier port Indien, premier aéroport indien, 40% commerce maritime

CINEMATOGRAPHIQUE : Bollywood (quartier des studios de cinéma) et 1er producteur de film mondial (1200 film/an), grandes universités Indiennes, pôle touristique

  1. D’importants problèmes structurels freinent son développement

L’urbanisation galopante dans espace limité et manque d’infrastructures dégradent l’attractivité de Mumbai. Densité de la ville  est de près de 30 000km2 (3ème ville au monde après Manille et Le Caire) avec des pointes à 90 000 dans bidonvilles.

Avec 7 millions de passagers quotidiens pour train et plus de 4 millions pour bus. Le réseau de transport de Mumbai est considéré comme le + surchargé au monde.

L’activité industrielle s’essouffle, le manque de place rendant difficile acquisition de terrain pour nouvelles implantations. Usines ferment pour aller s’installer dans villes voisines. La municipalité réagit à différents projets comme l’autorisation de la construction symbolique de + haute tour résidentielle du monde s’ajoutant au gratte-ciel de ville.

1ère ligne de métro aérienne s’est ouverte en 2014. Prévue pour 600 000 passagers quotidiens, elle transporte que 300 000 dû fait de son coût (60c trajet). Extension quartiers d’affaires. Développement ville nouvelle Navi Mumbai et nouvelles zones industrielles dans périphéries

II Une ville marquée par de grandes inégalités

  1. La segmentation socio-spatiale et religieuse

Mumbai attire migrants (15% population). L’explosion urbaine se fait surtout sous forme de bidonville. 60% population habitent des Slums où elle n’a pas souvent accès aux services de base (eau, égouts, électricité…). Méga Bidonville de Bharavi abrite 800 000habitant sur 3km2 dont beaucoup vivent du recyclage des plastiques et textiles.

Ses habitants ont manifestés pour éviter sa destruction. Le Parc national fait 100km2 et est grignoté par l’habitat informel.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com