Monarchie
Fiche : Monarchie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rom12002 • 22 Février 2021 • Fiche • 1 682 Mots (7 Pages) • 545 Vues
Monarchie
Qu’est-ce qu’une monarchie ? Une monarchie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une seule personne comme un roi. Il existe différentes monarchies. Les plus connues sont la monarchie absolue et la monarchie constitutionnelle.
Nous nous demanderons au cours de cette étude quelles sont les différences entre toutes les monarchies au fil du temps.
1/ La monarchie absolue
La monarchie absolue est un régime politique dans lequel le roi a tous les pouvoirs. Elle a commencé à faire son apparition en France au début du moyen âge et c’est mise en place à la suite d’une lutte de certains rois comme Philippe IV, Louis XI ou encore François 1er contre la papauté. Ils cherchaient à séparer les pouvoirs entre l’état et l’église de sorte à ce que l’église ait moins d’importance. C’est après les guerres de religion de 1589 à 1598 et avec Mazarin que s’installe finalement la monarchie absolue. Dans le but de légitimer son pouvoir le roi se place sous la protection de divinité ce qui lui permet de s’élever à leur niveau vis-à-vis du peuple. Il se passe donc d’un premier ministre et choisit seul la politique du royaume. Dans ce type de monarchie le roi possède tous les pouvoirs. D’abord le pouvoir législatif qui permet de créer les lois, ensuite le pouvoir exécutif qui consiste à faire d’appliquer les lois et enfin le pouvoir judiciaire qui a pour objectif de rendre la justice et de juger. Mais son pouvoir a quand même des limites car il doit se plier à quelque règle comme les lois fondamentales du royaume ou même les privilèges de certaines villes ou corps de métier. Le roi symbole de la monarchie absolue fut Louis XIV.
La fin de la monarchie absolue est marquée par la révolution française qui a eu lieu en 1789 et qui a commencé par une crise sociale, économique et politique. Le tier état proteste contre l’injustice social. Le 17 juin 1789 les membres du tier état se retire de la réunion des état généraux avec des membre de la noblesse et du clergé. Il forme ensuite l’assemblée nationale ce qui met fin à la monarchie absolue et laisse apparaitre la monarchie constitutionnelle.
Dans d’autres pays existaient aussi cette forme de monarchie comme notamment en Egypte où les pharaons avaient un pouvoir absolu. En Russie le tsar était également un monarque absolu et c’est seulement en 1905 après la défaite de la Russie face au japon que le tsar donne tous ses pouvoir à une assemblée législative. Aujourd’hui la plus grande monarchie absolue est l’Arabie Saoudite.
2/ La monarchie constitutionnelle
Une monarchie constitutionnelle est une monarchie dans laquelle le pouvoir du roi qui est le chef de l’état sont limités de manière plus ou moins importante. Le roi a le pouvoir exécutif mais il est encadré par des ministres ce qui diffère de la monarchie absolue.
En France la monarchie constitutionnelle fait son apparition en 1791 sous le règne de Louis XVI qui accepte la constitution et fait passer ainsi la France d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. La constitution abolit la notion de droit divin qui donnait au roi un pouvoir absolu sur la France. Le roi doit dorénavant prêter serment devant la nation, jurant de maintenir en place la Constitution. Sa fonction reste héréditaire et il devient le chef d'un gouvernement qu'il nomme, mais qui est responsable devant l'Assemblée Nationale législative. Enfin, il partage avec l'Assemblée le pouvoir de déclarer ou faire cesser une guerre. La Constitution prévoit une loi permettant de retirer le roi de ses fonctions par l'Assemblée.
Les conflits répétés entre l'Assemblée et Louis XVI du fait du droit de veto qui rend un certain nombre de réformes impossibles vont causer la fin de monarchie constitutionnelle.
Louis XVI demandera aux monarchies européennes une intervention militaire pour remettre la monarchie française et par la suite sa tentative de fuite puis son arrestation provoquera la guerre contre les Prusse. C'est la première guerre menée par les armées révolutionnaires françaises. La bataille de Valmy, le 20 septembre 1792, qui voit la victoire des armées révolutionnaires, permet à la Révolution de continuer, avec la fin de la monarchie constitutionnelle et l'avènement de la Première République.
Il existe toujours des monarchies constitutionnelles comme en Grande bretagne Belgique ou encore Espagne où le monarque n’a pratiquement plus de pouvoir mais a un rôle essentiellement symbolique. Il est garant de la Constitution et de l'unité nationale.
3/ la monarchie élective
Une monarchie élective est une monarchie gouvernée par un monarque élu et non héréditaire. Le mode d'élection, la nature des compétences des candidats et les électeurs varient. La France fut sous un régime de monarchie élective jusqu’à la mort de Philippe II. La monarchie élective était beaucoup plus présente dans d’autres
...