Metternich et l'Europe en 1815
Commentaire de texte : Metternich et l'Europe en 1815. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar e_grw • 22 Mars 2021 • Commentaire de texte • 690 Mots (3 Pages) • 1 819 Vues
SUJET : Metternich et l'Europe en 1815
De 1814 à 1848, un nouvel ordre européen est établi. Il a été organisé par les forces qui ont renversé Napoléon et visait à éliminer l’héritage de la Révolution française et à lutter contre l’essor du pays. L'ordre a été mis en œuvre au Congrès de Vienne en 1815 et était essentiellement l'œuvre des monarchies conservatrices de Prusse, d'Autriche et de Russie. En France, la dynastie des Bourbons a restauré le trône. Cependant, lorsque les révolutions de 1830 et 1848 éclatent, cet ordre est bientôt remis en question. Cette révolution avait à la fois des ambitions nationales et des ambitions de liberté, ce qui a conduit à des doutes sur l'ordre établi par le Congrès de Vienne.
Les principes de la dynastie ont été restaurés. La légitimité du pouvoir est liée à l'existence de l'héritier du trône. Par conséquent, une fois renversée par la révolution ou la France napoléonienne, la famille dirigeante d'ancien régime a été restaurée. L'Italie et l'Allemagne sont toujours divisés en petits États, mais le nombre est encore inférieur à celui de la Pologne avant 1793. La Pologne est toujours divisée en Russie, Autriche et Prusse. Cela a agacé les partisans de l'unité nationale, et cette idée a été affirmée pendant l'occupation française.
Certaines grandes puissances ont assuré la stabilité de ce système géopolitique : la Prusse, l'Autriche et la Russie, qui formaient une « sainte alliance » contre les idées révolutionnaires. L'inspiration de ces idées est venue principalement du ministre autrichien des Affaires étrangères, Metternich de 1809 à 1848 et du chancelier autrichien de 1821. Il est présidé par la Confédération germanique, qui regroupe les États allemands, contrôle le royaume Lombardo-vénitien en Italie et a une hégémonie en Italie. Enfin, l'empereur autrichien était le roi de Hongrie et possédait des territoires importants en Europe centrale.
« Qu'enfin les grands monarques resserrent leur union et prouvent au monde que si elle existe, elle n'est que bienfaisante, car cette union assure la paix politique de l'Europe ; qu'elle n'est forte que pour le maintien du repos, à une époque où tant d'attaques sont dirigées contre lui ; que les principes qu'ils professent sont aussi paternels et tutélaires pour les bons, que menaçants pour les perturbateurs du repos public ». Metternich écrit ces mots et on peut sentir cette détermination qu’il avait pour une paix européenne.
Si cet ordre de 1815 s'accompagne du rétablissement de la paix, il ne satisfait pas certains souhaits des peuples européens. L'ordre de Vienne a été rapidement remis en question.
Les libéraux sont mécontents du manque de représentation et de constitution du peuple dans la plupart des pays européens. Ils sont opposés aux conservateurs, partisans de la monarchie. En Italie, ces revendications ont été formulées par le mouvement Carbonari ("charbon de bois", mouvement républicain qui existe également en France et en Espagne) auquel appartient Giuseppe Mazzini. Les Grecs ont vécu dans l'Empire ottoman mais en tant que chrétiens, leur statut est discriminé, c’est pour cela qu’ils ont été les victimes
...