Mer de chine méridionale
Résumé : Mer de chine méridionale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar balala23 • 27 Novembre 2021 • Résumé • 689 Mots (3 Pages) • 496 Vues
MER DE CHINE:
Dans un premier temps, il est question de navigation, de tensions commerciales et de marchandises. En effet, la mer de Chine méridionale abrite des routes maritimes stratégiques et offre une zone de pêche importante. De plus, la zone dispose de ressources pétrolières convoitées par les pays frontaliers. Ainsi il est question d’ enjeux économiques et géostratégiques
Ces enjeux se cristallisent par l’expansion de contentieux concernant la délimitation des zones économiques exclusives, mettant en avant les difficultés à partager cette zone. Six pays dont la Chine qui est fortement implantée dans la zone par des bases militaires revendiquent la zone, volonté des États de développer leur économie. La première puissance mondiale est également présente dans ce conflit à l’aide de bases militaires.
De surcroit, les habitants des archipels convoités se mobilisent pour contester l’impérialisme des Chinois et la mise en place d’une plate-forme de forage pétrolier HD. Ainsi des acteurs à l’échelle internationale, régionale et locale sont impliqués dans ces enjeux économiques et géostratégiques.
Ce nouveau contentieux entre la Chine et le Vietnam réveille de vielles rivalités et menace la paix dans la région. En effet, la Chine a installé en 2014 une plate-forme pétrolière au large de la ZEE Vietnamienne mettant ainsi en péril la souveraineté du pays et violant les lois internationales en s’appropriant les ressources du Vietnam. La Chine attire l’attention des puissances internationales notamment des États Unis qui voient d’un très mauvais oeil ce projet expansionniste, risque d’une internationalisation du conflit par le biais du jeux des alliances. Cependant face à tant de contestation la première puissance en devenir a fini par retirer cette plateforme pétrolière qui représentait un réel atout économique.
Ambitieuse, la Chine qui considère toute la mer de Chine comme un prolongement de ses eaux nationales a un projet expansionniste. Cette politique se traduit par une militarisation de la zone à travers la mise en place de bases militaires. À cette omniprésence s’additionne la construction « d’une grande muraille de Sable », c’est à dire la mise en forme d’iles artificielles permettant à cette dernière de contourner le droit internationale et de s’étendre. À travers cette politique nationaliste amplifiée par l’arrivée de Xi Jimping la Chine, cherche avant tout à travers ce monopole à nourrir ses appétits stratégiques et politiques autant que économiques. La Chine tente par tous les moyens de devancer les États Unis dans tous les domaines afin de devenir la première puissance mondiale.
De nombreux acteurs sont présents en mer de Chine Méridionale. Tout d’abord la Chine à travers des bases navales et des atolls. Les États Unis déjà fortement implantés dans la zone disposent des flottes et des bases militaires. La Russie, et l’Australie portent également un fort intérêt dans l’évolution de ces litiges. La France par exemple mêne des missions d’observation notamment dans les iles Spiatleys. Ainsi, en plus des acteurs régionaux, les grandes puissances Occidentales sont investies par les enjeux liés à la mer de Chine méridionale.
...