Mai 1968
Étude de cas : Mai 1968. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victor72000 • 4 Février 2021 • Étude de cas • 903 Mots (4 Pages) • 521 Vues
ZUSZEK
VICTOR
EMC: L’année 1968
1968 est une série d’évènements fondamentaux aux 4 coins du monde et qui ne se limite pas seulement à Mai 1698 comme le pensent de nombreux Français. En Mai 1968, à peu près 23 ans après la fin de la seconde guerre mondiale qui fit à peu près 80 millions de morts. Le monde occidental surtout a connu une hausse des naissances qu’on appellera plus tard “ le Baby-Boom". A côté, l’Europe et l’Amérique du Nord connaissent un grand développement économique, aidé par de nouvelles innovations économiques, le développement de la consommation de masse. Mais cette période est aussi celle de la guerre froide avec la rivalité entre l’Ouest mené par les USA et l’Est mené par l’Union Soviétique. Ce qui engendre vers de grandes crises : Blocus de Berlin, guerre de Corée ou encore guerre du Vietnam... Les discriminations envers les noirs d’Amériques elles persistent. C’est dans ce contexte qu’une partie de la génération des “Baby-Boomer” ayant atteint l’âge adulte commencent à remettre en cause l’ordre établi. De nombreux mouvements sociaux se font sentir. Grâce à l’importance de la classe ouvrière, les syndicats jouent un rôle important. 1968 est l’apogée de la “contre-culture”. Les universités ont donc été un lieu fondamental pour que ces manifestations de masse puissent prendre place...
En France, les universités se soulèvent. En Mai 1968, la France est en plein chaos. Les lycéens doivent passer leur baccalauréat dans 1 mois, mais les lycées sont bloqués et les enseignants sont en grève. Le bac va pourtant déboucher sur des résultats inattendus. Durant la nuit du 10 au 11 Mai 1968 a lieu la nuit des Barricades. Les manifestations de plus de 800000 personnes posent de nombreux problèmes. La crise Française devient aussi une crise politique.
Le premier pays en Europe a avoir connu ces évènements est l’Italie, dès le mois de Février l’université de Rome est envahie par de nombreux étudiants. Le 1 Mai en Italie est signe d’une forte confrontation entre étudiants et force de l’ordre. L’université est occupée par de nombreux manifestants “anti-guerre”. C’est le début d’une longue période qui durera jusqu'aux années 1970 en Italie.
En Allemagne de l’Ouest, les mouvements sont mis en place pour lutter contre un accueil plus juste dans les universités et pour une reconnaissance de l’Allemagne de l’Est. Les manifestations Allemands voulaient aussi lutter pour que l’Allemagne tourne définitivement la page de son passé Nazi. Une grosse vague d’indignation en RFA a lieu le 11 Avril 1968 après la tentative d’assassinat du sociologue Rudi Dutschke.
En Suède le 3 Mai 1968, des mouvements étudiants se font face à l’université de Stockholm.
En Espagne, les manifestants dénoncent la répression par la police, ils veulent plus de liberté, plus de démocratie et plus de droits pour les travailleurs. Ils réclament également un système éducatif et universitaire accessible à tous. Pendant le Printemps l’université de Madrid est occupée par les étudiants, elle est donc fermée.
En Octobre 1968, en Irlande du Nord ont lieu les premières manifestations en faveur des droits civiques. Les manifestants dénoncent les discriminations envers les catholiques en matière des droits de vote, de logement et d’emplois. Les manifestations marquent le début du conflit Nord-Irlandais qui durera 30 ans.
...