Mai 1968
Commentaire d'oeuvre : Mai 1968. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar donnahencaoua • 30 Octobre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 788 Mots (4 Pages) • 3 077 Vues
Affiche de mai 1968
Mai 1968 correspond à une période de grèves et de manifestations ayant lieu en France. Les affiches de propagande, prévues à cet effet, marquent le déroulement des evenements de façon visuelle. On s'interessera à l'affiche « L'intox vient à domicile » qui a été imprimée grâce à la technique du pochoir. Cette affiche se trouve maintenant avec les autres de sa période, dans un ouvrage réalisé par la BnF (Bibliothèque nationale de France) à l'occasion de l'exposition « Les affiches de mai 68 ou l'imagination graphique ». Les destinataires de cette affiche de propagande étaient les citoyens français. La période de mai-juin 1968 constitue l'une des plus marquantes ruptures de l'histoire française contemporaine : enclenchée par une révolte de la jeunesse étudiante contre le pouvoir gaulliste, elle correspond au plus important mouvement social de l'histoire de France. L'affiche a pour but de dénoncer la censure des médias par le pouvoir, et plus particulièrement de la télévision française, que les révoltés surnomment « l'intox ». Dans une première partie, on parlera de la contestation des médias durant la crise ; puis dans une deuxième partie, on parlera de l'entrée en révolte des médias.
Les médias permettent la distribution, la diffusion et la communication de documents, de messages sonores ou audiovisuels (par le biais de la presse, du cinéma, des affiches, de la radio, de la télévision, etc...). Après la Seconde Guerre Mondiale, les médias sont censurés sous la Ve République de De Gaulle.
Les acteurs de la crise de mai-juin 1968 sont l'ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française) qui sont censurés et controlés par l'Etat, étant lui aussi un grand acteur de cette crise.
On peut réaliser la domination de l'Etat sur les médias d'une part par les antennes de télévision qui sont remplacées sur le document par des croix de Laurraine, symbole du pouvoir Gaulliste ; et d'autre part par le texte de l'affiche « L'intox vient à domicile », l'intox étant l'abréviation de « l'intoxication », on peut facilement comprendre que les révoltés dénoncent les informations mensongères que transmet l'ORTF.
Cette affiche de propagande a donc pour but de dénoncer la politique gaulliste et la censure que subissent les médias.
La révolte de mai 1968 a été déclenchée par les étudiants parisiens (d'où la participation des étudiants des Beaux Arts dans la propagande « artistiques »).
Environ 350 d'entre eux occupent les locaux de la Sorbonne à Paris, le 3 mai 1968. Les étudiants s'opposent ensuite violemment aux CRS, le 10 mai, durant la nuit des barricades.
Ils lancent ensuite une période de grève générale, à partir du 13 mai, qui rassemble des millions de grévistes.
Devenant de plus en plus populaires, les étudiants sont rapidement rejoins par les syndicats.
Pour dénoncer la censure des médias par le pouvoir, les révoltés vont trouver et utiliser leur propre réseau médiatique afin de faire part, à leur tour, de leur façon de penser.
Les étudiants créent alors des affiches et les placardent dans les rues.
Ils écrivent et distribuent également des journeaux comme « Action » ou « l'Enragé » qui servent à manifester leur mécontentement quant aux agissements de l'Etat.
Les étudiants créent également des radios, qu'ils transmettent en France mais qu'ils enregistrent en dehors du pays (afin de ne pas etre censuré et reprimandé par l'Etat) comme la « Radio Luxembourg ».
...