Métode de la composition en histoire-géographie
Fiche : Métode de la composition en histoire-géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nayumeko Oshira • 25 Avril 2017 • Fiche • 1 309 Mots (6 Pages) • 769 Vues
La composition en histoire et en géographie
La composition est une démonstration argumentée. La construction du devoir est donc primordiale et repose sur une analyse précise du sujet permettant de construire une problématique, travail élaboré à partir d’un brouillon organisé sur lequel il faut délimiter le sujet, bâtir un plan détaillé autour d’une question clé. D’après les textes officiels des épreuves, la composition « doit permettre de faire la preuve de connaissances tout en les situant dans un questionnement. En histoire comme en géographie, des éléments peuvent être fournis (chronologie, données statistiques, indications spatiales...). Les sujets portent sur un ou plusieurs thèmes ou ensembles géographiques du programme. En histoire, les sujets doivent privilégier une période large mais ils peuvent porter aussi sur un tableau à un moment de l’évolution historique. Les productions graphiques (schéma(s)...) réalisées pour appuyer le raisonnement, en fonction du sujet et des choix, seront valorisées. » Celui-ci est libellé généralement de la façon suivante « Le candidat traite l’un des deux sujets suivants. Sujet 1 : ; Sujet 2 : »
I- TRAVAIL PRÉPARATOIRE AU BROUILLON
Délimiter le sujet pour dégager une problématique au brouillon
- Dans un premier temps, il faut comprendre le sujet le sujet. Au brouillon, il faut d’abord réécrire le sujet. Il s’agit d’abord de repérer au stylo rouge les mots importants du sujet et notamment les bornes chronologiques en histoire et les bornes géographiques en géographie.
-Donner des définitions précises mais aussi les plus larges possibles des termes clés du sujet. Éventuellement on peut en chercher des synonymes.
- On délimite avec précision le sujet dans ses bornes historiques ou dans ses limites géographiques, en commentant les dates du sujet (en quoi sont-elles importantes? Pourquoi ces dates ont-elles été retenues?) ou les bornes géographiques (cette zone géographique imposée est-elle un modèle d‘étude géographique?). Puis on reformule le sujet à l’aide des synonymes ou des définitions trouvées afin de rendre le sujet plus simple et plus compréhensible.
Dégager un axe de réflexion au brouillon
- Il s’agit de trouver une problématique. Il faut se demander quelle est la question à laquelle le sujet invite à réfléchir. Avant de chercher une problématique, on peut se poser des questions simples qui permettent de cerner le sujet: Où? Quand? Qui/quoi? Pour qui/pour quoi? À qui/ à quoi? Comment? Pourquoi? Pour trouver une problématique, il faut également être très attentif à la formulation du sujet : il faut faire attention si une démarche est indiquée ou sousentendue (comparer, expliquer, décrire, justifier).
ATTENTION !!!: Le « hors sujet » doit être absolument éviter, cela consiste à faire des développements qui ne répondent pas à la question, à réciter le cours en étant hors de propos. Plus l’analyse du sujet est fine, moins il est possible de faire de hors-sujet. Les oublis de parties importantes sont également pénalisantes et sont elles aussi dues à une analyse superficielle du sujet.
Méthode composition- présentation générale
Mobiliser les connaissances au brouillon
Il faut faire appel à des connaissances tirées du cours :
- Chercher les évènements politiques, culturels, sociaux qui se rapportent au sujet (avec leur date précise)
- Chercher les espaces et les lieux concernés en particulier pour un sujet de géographie
- Chercher des chiffres pertinents qui permettent d’argumenter efficacement
-Chercher les personnages importants dont il faudra traiter, notamment si c’est un sujet d’histoire
Repérer des exemples précis pour illustrer le développement Choisir un vocabulaire approprié des notions vues en cours ATTENTION !!!: Une copie d’histoire doit contenir au moins 10 dates, un copie de géographie au moins dix exemples différents d’espaces (pays, régions, villes, etc.).
Classer les connaissances autour de quelques grands thèmes: le plan détaillé à réaliser au brouillon
- Le plan détaillé au brouillon est fondamental et permet de ne rien oublier, de ne rien répéter, donc de rédiger sa copie sans autre difficulté que de soigner l‘expression écrite et la présentation.
- Il s’agit de classer les connaissances de façon
...