Méthodologie: La composition en Histoire-Géographie
Guide pratique : Méthodologie: La composition en Histoire-Géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Delaire • 30 Mai 2016 • Guide pratique • 1 820 Mots (8 Pages) • 1 756 Vues
Fiche méthode
LA COMPOSITION EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Présentation de l'épreuve
• Une composition est une réponse argumentée à une problématique posée par un sujet.
• Le but de l’épreuve est de vérifier à la fois que le candidat maitrise les connaissances et qu'il est capable d'organiser une démonstration.
Evaluation Il n’y a pas de barème précis car c’est l’ensemble de la copie qui est évalué. Cependant, pour l’épreuve de Bac, la première partie sera évaluée sur environ 12 points. Il n’y a pas, non plus, de barème précis pour les différentes parties de la composition.
1ère étape : analyser le sujet (environ 15 min)
Choix du sujet
En première partie de l’épreuve d’Histoire Géographie, vous aurez le choix entre deux sujets. Pour effectuer le choix, commencez par identifier le ou les cours concernés par chaque sujet et par faire le bilan de vos connaissances : pour quel sujet avez-vous le plus de connaissances ? Ce choix doit être définitif, vous n’avez pas le temps de changer plusieurs fois de sujet !
Décortiquer le sujet
Attention à la forme du sujet. Vous devez être attentif aux majuscules, aux pluriels, aux dates éventuelles indiquées ou suggérées, à l’espace concerné par le sujet.
Questions à se poser :
- Où ? Délimiter géographiquement le sujet. Quel est l’espace concerné ?
- Quand ? Délimiter chronologiquement le sujet. Pourquoi ces dates sont-elles proposées ? En
l’absence de dates, à quoi correspondent les évènements proposés comme limites chronologiques.
- Quoi ? Bien comprendre le thème du sujet. Dans l’intitulé du sujet, repérer les mots clés et
déterminer leur sens précis (Ex : Ne pas confondre Etat et pouvoir, Eglise et religion, ville et métropoles) Attention également au sens et à l’ordre des mots dans un sujet. L’ordre détermine souvent l’importance des termes.
Attention enfin au sens des mots de liaison. Le même mot peut, selon les cas, indiquer :
- une mise en relation : ex : Louis XVI et les Français
- une comparaison : ex : Les régimes autoritaires en Italie et en Allemagne
- une opposition : ex : Napoléon III et les Républicains.
Rassembler arguments et exemples
Au brouillon, dressez la liste des arguments qui vous semblent importants.
Indiquez en face un exemple pour chacun des arguments. Attention à ne pas répéter un même exemple. Indiquez les dates et acteurs de la période. Il faudra les retrouver dans votre argumentation.
Elaborer une problématique
La problématique est fondamentale car une composition est une démonstration. C'est la question à laquelle vous allez répondre. Elle doit faire apparaître une notion clé et montrer l’intérêt du sujet.
Si elle est explicite (sujet formulé de manière interrogative), il suffit de le reprendre. Si elle n’est pas explicite, il faut la trouver !!!
Attention, la formulation de la problématique ne doit énoncer qu’une seule et même idée. Elle ne doit pas correspondre à l’un des axes de votre plan ou en reprendre successivement les différents axes.
Elle se formule sous la forme d’une question qui le plus souvent porte sur les origines (pourquoi ?), la nature ou l’ampleur du phénomène étudié (comment ? Dans quelle mesure ?)
2ème étape : construire un plan (environ 20 min)
Attention : ne jamais commencer à rédiger avant d’avoir formulé une problématique et organisé un plan rigoureux !!!
Choisir le type de plan
Voir l'annexe à la suite de cette fiche
Déterminer le contenu des parties
Exposer dans le désordre les connaissances réunies donnerait un discours incompréhensibles. Il faut donc trier, classer, hiérarchiser vos connaissances en différenciant :
- les idées principales (qui serviront à structurer le devoir en deux ou trois parties)
- les arguments
- les exemples (issus du cours ou de vos connaissances personnelles)
Puis opérer des regroupements.
N’hésitez pas à construire un tableau pour classer vos idées. Un code couleur peut s’avérer utile pour différencier les arguments et les exemples.
Commencez par sélectionner 2 ou 3 idées fortes afin de construire la structure du devoir. Elles vont généralement définir les grandes parties. Leur articulation doit vous permettre de bâtir une démonstration qui réponde à la problématique. Dans chaque partie vous aurez à développer des arguments, eux-mêmes illustrés par des exemples.
Vous devez proposer un plan en 2 ou 3 parties. Jamais plus.
3ème étape : rédiger l'introduction (environ 10 min)
L’introduction est essentielle, et peut être relativement longue (environ 3/4 d'une page). Elle doit comporter 3 éléments, dans l’ordre suivant :
L'amorce
L’introduction commence par une phrase d’accroche. Elle doit pousser le lecteur à avoir envie de vous lire. Vous pouvez commencer par une anecdote, une citation, un personnage, une référence littéraire ou même cinématoqgraphique... En Géographie, l'accroche part le plus souvent d'un lieu, d'un espace, d'un territoire...
Puis il faut présenter le sujet et montrer qu’il est compris en expliquant son libellé, ses limites chronologiques et spatiales. Il faut aussi replacer dans le contexte. Expliquez les termes du sujet. Cette phase suppose d'avoir bien décortiqué au brouillon le sujet (voir partie 1).
La problématique
(Voir l' étape 2)
L'annonce du plan
Faire apparaître l’idée générale
...