Londres Histoire 1ere S et ES
Étude de cas : Londres Histoire 1ere S et ES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar standikur • 8 Mars 2019 • Étude de cas • 985 Mots (4 Pages) • 603 Vues
Histoire :
Introduction :
L'histoire entre la France et l'Angleterre est marquée par de nombreux conflits. L'une des plus célèbres batailles de l'histoire européenne n’est autre que la Bataille de Waterloo qui s'est déroulée en Belgique, le 18 juin 1815, ouvrant la voie à la domination britannique.
Nous allons étudier cette domination britannique évoquée dans l’extrait de la préface du « Guide du voyageur à Londres et aux environs », rédigé par un géographe français, Elisée Reclus et édité à Paris en 1860, par les éditions Hachette.
Dans un premier temps, nous verrons la description de Londres telle une ville-monde, mettant en avant les points forts de l'économie-monde, au temps de la première industrialisation. Puis, dans un second temps, nous verrons que l'auteur présente une stratigraphie sociale et une vision politique marxiste.
Développement :
- Description Londres ville monde
- Commerce (Ville boutique, Export marchant, Portuaire)
En effet, Londres est le reflet d'un commerce aux dimensions mondiales.
Londres est une ville-port, principal centre d’arrivée et de départ de marchandises dans l’Europe du XIXe siècle, ce qui se traduit par des « jetées encombrées de marchandises », « des docks où sont empilées des richesses suffisantes pour acheter un royaume d'Asie ou d'Afrique ». Cet important commerce donne lieu à des quartiers spécifiques : « D'un côté, sur le bord de la Tamise, (…), sont les quartiers du grand commerce ». Ces quartiers abritent de nombreux marchands qui se consacrent au commerce interne aussi bien qu'au commerce international : « les innombrables shopkeepers et marchands de toute espèce qui sont le fond même de la nation ». Les échanges sont facilités par le niveau de vie élevé des Britanniques.
- Finance (Banque (def), Bourse, City)
En effet, leur niveau de vie est le plus élevé du monde vers 1850.
Les activités commerciales s'appuient sur un vaste réseau de banques et sur la Bourse : les marchands « ont pour centre de réunion le quartier de la Cité... dont les ruelles environnent la Bourse et la Banque » « leurs banquiers... voient affluer dans leurs comptoirs l'or de tous les continents. Là se concluent en quelques heures, les opérations les plus gigantesques et se préparent sans bruit des spéculations commerciales... ».
Les activités commerciales et financière sont donc des formes de la domination de l'économie-monde britannique et expliquent la richesse du pays, mais cette domination repose également sur leur avance industrielle
- Industrie (Charbon, Usine)
En effet, dès la fin du XVIII° siècle, l'utilisation de la vapeur comme énergie permet de mettre au point des machines, ce qui modifie totalement les façons de travailler.
La vapeur est obtenue à partir de la combustion de la houille que le pays extrait de ses mines et met à la disposition des industries naissantes. Elisée Reclus décrit une ville entièrement recouverte par « un dôme de fumée ». Des « montagnes de houille » sont présentes à proximité des bâtiments industriels et de la fumée se dégage sans cesse : « leurs cheminées qui plongent dans un éternel brouillard de charbon leur population ».
...