Libération de Paris
Commentaire de texte : Libération de Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camcamp11 • 29 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 717 Mots (3 Pages) • 1 534 Vues
Introduction :
Le document que nous allons analyser est un texte extrait d'un discours prononcé par Charles de Gaulle lors de la libération de Paris, le 25 août 1944. Ce discours marque donc réellement la fin de la seconde guerre mondiale, la capitulation allemande et le retour de Charles De Gaulle dans son pays. Ce texte est illustré d'une photo datant du lendemain, où l'on voit Charles De Gaulle en tenue militaire descendant les Champs Élysées, accompagné d'autres personnages qui ont joué un rôle important pour la libération, comme par exemple le général Leclerc.
Nous verrons dans un premier temps le contexte historique dans lequel a été prononcé le discours, puis dans un second temps, nous nous demanderons comment ce texte, resté célèbre pour l'émotion suscitée, assoit la légitimité du Général et impose son autorité.
I. Contexte historique
Dans la nuit du 24 au 25 août 1944, Paris est libérée par l'action conjuguée de la police parisienne, des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) levées dans la capitale par Rol-Tanguy et de la 2° division blindée du Général Leclerc.
Le Général De Gaulle, chef du Gouvernement Provisoire de la République française (GPRF), a embarqué le 14 juin en Angleterre à bord du contre-torpilleur La Combattante. Il travers la Normandie et parvient au château de Rambouillet le 20 août. Il fait son entrée dans Paris le 25 août par la porte d'Orléans. Sous les vivats de la foule amassée le long de la route, il rejoint d'abord la gare Montparnasse, où le Général Leclerc (que l'on voit ici sur la photo, à la gauche du Général De Gaulle) lui remet la capitulation du Commandant des forces allemandes de Paris qu'il vient de recevoir.
Le général De Gaulle s'installe ensuite au ministère de a Guerre, rue Saint-Dominique, qu'il a quitté en 1940, et y établit le siège de Présidence du Gouvernement. Il se rend à l'Hôtel de Ville où l'attendent la Municipalité provisoire (Comité Parisien de la Libération), le Comité National de la Résistance et des détachements de combattants. Après les discours que lui adressent M.Marrane, au nom du Comité Parisien de la Libération, et M. G.Bidault, président du Comité National de la Résistance, il prononce cette allocution improvisée devant une foule immense. Ces deux personnages sont également présents sur la photo, ils entourent le général De Gaulle.
II. Légitimité du Général et imposition de son autorité
Ce texte, qui reste célèbre pour ses accents plein d'émotion à la l'évocation de la libération de la capitale, est aussi un vibrant appel à l'unité nationale et à la participation des armées françaises à la victoire finale sur l'Allemagne. Ligne 10 : « … libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France entière … ».
Un appel à l'unité nationale nécessaire à un moment où le général doit imposer sa légitimité sur l'ensemble du territoire et à l'ensemble des Français, lui qui n'était de retour sur le sol métropolitain qui depuis le 20 août, soit 5 jours auparavant. Tâche ardue dans le contexte troublé de
...