Les totalitarismes dans les années 1930
Dissertation : Les totalitarismes dans les années 1930. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugotward • 29 Mai 2022 • Dissertation • 662 Mots (3 Pages) • 481 Vues
Comment les totalitarismes mettent-ils en danger la paix dans les années 1930 ?
La première guerre mondiale a vu la victoire des démocraties. Cependant, ces mêmes démocraties doivent faire face à un nouveau type de régime : les régimes totalitaires. Ces régimes se caractérisent par une emprise totale du pouvoir reposant sur une idéologie incontestable, un parti unique dirigé par un chef charismatique, une société contrôlée par ce parti, l’exercice de la terreur par une police secrète, le monopole de l’information et de l’armée ainsi qu’une économie dirigée. Comment ces totalitarismes mettent-ils en danger la paix dans les années 1930 ? Nous montrerons, dans une première partie, quelles sont les premières agressions allemandes et italiennes. Puis, dans une seconde partie, nous analyseront de quelle manière s’est déroulée la guerre d’Espagne, et enfin, dans une dernière partie, nous expliquerons quelles étaient les ultimes annexions et alliances en Europe.
Tout d’abord, les premières agressions allemandes et italiennes apparaissent. Une politique d’intimidation est réalisée envers la Sociétés Des Nations. L’Allemagne rejette le traité de Versailles de 1919 et quitte la Sociétés Des Nations en 1933. En violation du traité de Versailles, Hitler réarme l’Allemagne et rétablit le service militaire obligatoire en 1935 avant de remilitariser la Rhénanie en 1936, pour réaffirmer la puissance allemande. Par exemple, la ligne de Siegfried est construite du côté allemand. Par ailleurs, les Allemands établissent de nouvelles alliances à l’image de l’axe Rome-Berlin en 1936 ou bien du pacte antikomintern avec le Japon. Du côté de l’Italie, afin d’accroître son prestige international, Mussolini décide d’envahir l’Éthiopie. La SDN est très faible. Malgré ses sanctions, l’Italie méprise l’organisation et la quitte en 1937. L’Éthiopie est annexée en 1936. Dans les différents pays, l’opinion est majoritairement pacifiste, encore traumatisés par les violences de la première guerre mondiale. Cependant, une guerre éclate en Espagne.
En février 1936, le Frente Popular remporte les élections législatives. Refusant la défaite, la droite nationaliste organise un coup d’état militaire mené par le général Franco, chef des armées du Maroc. Il débarque la nuit du 17 au 18 juillet 1936 : c’est le début de la guerre civile. Le conflit oppose les forces de la gauche républicaine et la droite catholique et nationaliste. Très vite, ce conflit va s’internationaliser devenant le théâtre des puissances totalitaires. Les fascistes et les nazis interviennent aux côtés de Franco en raison de la proximité idéologique. L’aviation allemande constate les ravages de sa tactique « bombardement en piqués » à Guernica le 26 avril 1937, faisant plus de 2 000 morts civils. L’URSS intervient plus tardivement pour venir en aide aux gauchistes Républicains. Staline va organiser l’arrivée des brigades internationales à partir du 1er octobre 1936. France et Royaume-Uni n’interviennent pas par pacifisme et par peur de déclencher une nouvelle guerre mondiale. À l’issue du conflit, faisant 600 000 morts, Franco est victorieux en 1939.
Dans le même temps que la guerre d’Espagne, l’Allemagne met en place l’Anschluss, c’est-à-dire le projet de réunir tous les germanophones d’Europe sous le troisième Reich. En mars 1938, l’armée allemande annexe l’Autriche. Puis, en septembre 1938, Hitler prétexte l’oppression de 3 millions d’Allemands dans la région des Sudètes en Tchéquoslovaquie pour revendiquer le territoire. D’autre part, malgré le refus tchéquoslovaque, les représentants italiens, allemands, français et britanniques passent les accords de Munich les 29 et 30 septembre 1938 acceptent l’annexion contre la paix. C’est une forme de faiblesse des démocraties. Stimulée par les succès allemands, l’Italie envahit l’Albanie en avril 1939 et signe le pacte d’acier avec l’Allemagne en mai 1939. Enfin, Hitler signe un pacte de non-agression avec l’URSS censé durer 10 ans et ayant pour close secrète le partage de la Pologne en deux. De là, l’Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939. Alliés de la Pologne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne le 1er septembre : c’est le début de la seconde guerre mondiale.
...