Les régimes totalitaires
Commentaire de texte : Les régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomasthomas30 • 6 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 788 Mots (4 Pages) • 285 Vues
Histoire
En URSS, sous Staline, dans les années qui précèdent la seconde guerre mondiale le régime communiste est dominant, le pays apparaît comme unit. Le corpus documentaire est composé d’un témoignage d’un des principaux opposants au régime communiste, Alexandre Soljenitsyne, en 1974 et d’une affiche de propagande du régime communiste intitulé «Gloire au majestueux Staline» en date de 1938. Les document traitent de l’URSS sous Staline et ce qui se passait à cette époque. Le témoignage, le document un, traite de la répression du régime communiste et fait prendre conscience des actions réalisées, quant à l’affiche de propagande, le document deux, traite de l’image que Staline veut donner de son pays. Un régime totalitaire est un régime qui met l’appareil d’État, armée, police, économie, éducation, au service des idéologies. Nous allons montrez que l’URSS possède sous Staline toutes les caractéristiques d’un véritable régime totalitaire, pour cela nous allons tout d’abord présenter les encadrements idéologiques mis en place puis ensuite la répression dans ces régimes.
Nous allons montrez que l ‘URSS sous Staline présente un encadrement idéologique du régime totalitaire grâce à plusieurs méthode comme par exemple les affiches de propagande montrant Staline au centre de l’affiche entouré par ce qui pour lui montre un bon encadrement idéologique. Il y a au premier plan la jeunesse unit, heureuse, qui défile en rang tous habillé de la même manière. En arrière plan à sa gauche il y a l’armée qui est unit, forte et fière et toujours en arrière plan mais à sa droite, le peuple unit, souriant, brandissant le drapeau communiste. Tout cela met Staline en valeur et cherche à embrigader les idées du peuple. Le titre, «Gloire au majestueux Staline»du document deux, le montre bien. Une autre méthode d’encadrement idéologique est utilisée. A la fin de toute conférence d’un représentant du partie de Staline, la foule se lève et «des applaudissements frénétiques se transformant en ovation éclatent dans la petite salle. Pendant trois, quatre, cinq minutes, ils persistent dans leur frénésie»(document un, ligne 11,12,3). Cette méthode permet de donner une image unit à son peuple et donc cela montre bien un encadrement idéologique. Ces méthodes semblent similaires au régime totalitaire nazi d’Hitler comme par exemple le discours d’Hitler au congrès de Nuremberg en 1933 ou pendant le discours la foule qui paraît unit du a leur uniforme similaire et en rang applaudissent frénétiquement, et à la fin ils réalisent tous le même signe lorsque Hitler a finit ou passe devant eux. Tout cela est filmé et produit au cinéma dans «le triomphe de la volonté», un film de propagande allemande.
Nous allons voir la répression qu’il y a a travers ces régimes totalitaires. Dans le témoignage de Alexandre Soljenitsyne, on nous montre une forme de répression, en effet on apprend que après la conférence du parti au niveau du rayon lorsque tout le monde applaudis «le directeur de la fabrique de papier prend un air affairé et s’assied à sa place»(doc un, ligne17,18). Et peu après, la nuit même, «le directeur de la fabrique est arrêté»(doc un, ligne 20) pour un motif qui n’est pas du tout celui la et à cause de ceci le directeur a écopé d’une peine de 10 ans ce qui nous montre bien ici qu’il y a de grande répression au sein de ce régime. Ils utilisent d’autres types de répression comme des Grandes purges exercées au sein de ce régime. Il y a aussi des Goulag qui sont des sortes de camps de concentration.
...