Les régimes totalitaires
Commentaire de texte : Les régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thais2812 • 20 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 593 Mots (3 Pages) • 276 Vues
DM Histoire :
Les deux documents sont des textes abordant les régimes totalitaires. Le premier a été écrit par Albert Speer en 1945-1946, il a été tiré de la Déclaration finale au procès de Nuremberg et il parle de l’Allemagne. Le deuxième a été écrit par André Gide en 1936, il a été tiré de Retour d’URSS ; Gallimard et il parle de l’URSS. Mais, les deux textes n’ont pas été écrit dans les mêmes périodes, le texte concernant l’Allemagne a été écrit à la fin de la seconde Guerre Mondial, alors l’auteur parle de manière objectif après avoir vécu dans cette guerre. Alors que le texte sur l’URSS est écrit juste après la révolution d’Octobre 1936, pendant que le régime totalitaire est en train de se créer donc l’auteur parle de manière subjectif puisque c’est un texte de propagande et qu’il ne pouvait pas savoir si ce qu’il prévoyait allais réellement se produire. Nous allons alors nous demander par quel moyen sont mis en place ses régimes totalitaire. Premièrement, nous allons voir les points communs dans leur pratique qu’ils utilisent pour imposer leur décision. Puis nous verrons leur différences.
Ces deux régimes totalitaires ne sont pas semblables puisque l’Allemagne est nazie et que l’Urss est communiste. Cependant pour instaurer leur dictature, elles ont toutes les deux utilisé différents moyens pour influencer, convaincre ou même forcé leur population a l’accepter. Ils ont alors mis en place de la propagande (texte, image, radio) pour obliger les gens à suivre leur idée et de ne plus penser par eux même, « Ce que l’on veut et exige […] cette approbation ne soit pas résignée » (document 2, ligne 3-4). Ce qui a alors commencer à créer ce qu’ils appellent l’Homme nouveaux qui est totalement soumis à la nation, à l’Etat donc au idées qu’ils ont instaurés, « nait ainsi un nouveau type d’homme » (document 1, ligne 7). Cet homme nouveaux est alors conformisme. Cependant si certains n’acceptait pas leur idéologie, que se soient une critique ou alors une protestation, il serait sanctionné par la violence et même peut être jusqu’à la mort. Pourtant, d’après le document deux, l’URSS se dirait plus libre, moins terrorisé et son peuple serais plus dépendant.
Malgré les similitudes entre ses deux partis pour permettre leur politique d’encadrement, nous pouvons constater des différences sur la mise en place de celle-ci. Pour commencer, l’Allemagne comparé à l’URSS c’est servi de « grand développement technique » (document 1, ligne 2), cela est leur moyen de propagande par la radio ou encore des hauts parleur pour instaurer leur idée à la population. Alors que l’URSS lui décide plutôt de le montrer à travers des images ou encore des textes. Ensuite, l’Allemagne est soumise qu’a la volonté d’un homme, Hitler qui oblige son peuple à penser comme lui dès le plus jeune âge en embrigadent la jeunesse, par exemple avec les jeunesses hitlérienne. Tandis que l’URSS est dirigée par tout le peuple et pas seulement par son chef, Staline.
Nous constatons que malgré ces différences, ses deux régimes totalitaire ont une politique d’encadrement de la population très similaire. Par leur méthodes et les moyens utilisés, ses deux politiques ont une volonté d’asservir psychologiquement leur population pour amener à un peuple conformiste.
André Guide par son texte de 1936 dépeint l’Allemagne Nazi comme le pays ayant eu la population la plus terrorisé et opprimé durant le XXe siècle. Cependant son analyse reste elle toujours valable au XXIe siècle après la période nommé « La Grande Terreur » Que l’URSS va connaitre de 1937 à 1938.
...