LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes totalitaires

Cours : Les régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2022  •  Cours  •  1 810 Mots (8 Pages)  •  502 Vues

Page 1 sur 8
  1. Chapitre 2 : Les régimes totalitaires

Introduction :

        La première guerre mondial à constituer un traumatisme pour l’Europe malgré la victoire des démocraties libérales. Une crise morale et politique débute dont l’issus est l’émergence de régime totalitaire dans 3 pays, la Russie, puis l’Italie et enfin l’Allemagne, Il s’agit d’un régime de type tout à fait nouveau ce différenciant des dictatures et autocratie existante. Pour Annah Arendt, un régime totalitaire repose sur la terreur et la tyrannie de l’idéologie : les origines du totalitarisme (1951). Carl Friedrich définit le totalitarisme par 6 critères :

  • Une idéologie officielle qu’on ne peut pas critiquer
  • Un partie unique confondu avec l’état et diriger par un chef charismatique
  • Le monopole des moyens de communications
  • Le contrôle centraliser de l’économie par le partie état
  • L’exercice de la terreur par l’appareil policier
  • Un pouvoir monopolisant les instruments de violence

Ces régimes établis sur des fondements idéologique différents voir divergeant possède donc un certain nombre de similitude, l’affirmation de tel régime conduit également un bouleversement de l’ordre européen dans les années 1930 et conduit au 2 conflits mondial.

Problématique :

        Comment s’établisse et fonctionne les régimes totalitaires ? Comment s’opposent-ils aux démocraties et conduisent-t-ils à un bouleversement de l’ordre européen ?                 

  1. I. Origine et affirmation des régimes totalitaires
  1. A. Le traumatisme de la Première Guerre mondial et le contexte de crise en Europe :

La guerre à laisser l’Europe exsangue (vider de son sang), et le traiter de Versailles en 1919 n’a pas apaiser les tensions. Les Allemands ne comprenne pas les motifs de la défaite et il en rejette la responsabilité sur la république de Weimar proclamer le 9 novembre 1918, nait à ce moment-là le mythe du coup de poignard dans le dos. Le traiter de Versailles est vécu comme un diktat car le contenu en est très dure, il prévoit la démilitarisation, occupation de la Rhénanie et aussi la responsabilité morale du conflit est attribuée à l’Allemagne. De son coter l’Italie, estime être lésée malgré son appartenance au camp des vainqueurs, c’est le thème de la victoire mutiler. En Russie, en 1917, deux révolution secoues le pays en pleine guerre la première révolution chasse le tsar Nicolas II et installe un gouvernement provisoire puis les bolchéviques mener par Lénine prenne le pouvoir en octobre, il impose la dictature du prolétariat qui est sensé précédé dans l’idéologie communiste la société communiste c’est-à-dire la société égalitaire sans classe social et sans états.

  1. B. L’arrivé au pouvoir des dirigeants totalitaires

        En Russie une guerre civile oppose les Rouge et les Blanc entre 1918 et 1921. Les tsaristes qui sont armée et financé par la France l’Angleterre et les Etats-Unis. Lénine préfère sortir la Russie de la guerre il signe la paix de Brest-Litovsk. Lénine institut également la politique dit du « communisme de guerre » dans le cadre de la guerre civile qui se manifeste notamment par la « terreur rouge », c’est la repressions très dur des opposants. Mais également réquisition des récolte sans dédommagement. En 1922 après la défaite des Blancs, Lénine transforme la Russie en URSS(Union  des République Socialiste Soviétique), et il laisse la têt du parti communiste à Staline. Les prémices du totalitarisme soviétique sont déjà en place.

        En Italie les représentant de la classe politique traditionnelle sont jugés responsables de l’humiliation. Les revendication territoriale de l’Italie n’a pas été satisfaite, et donc des manifestations nationalistes éclatent. Mussolini ancien dirigeant socialiste mobilise à son profit ces frustration et ces aspirations. Mussolini a participé aux combats pendant la première guerre mondiale. En mars 1919 Mussolini fonde le premier faisceau de combat avec un programme qui porte une véritable révolution sociale. Il réunit des représentant de l’ultra gauche et de la droite nationaliste. C’est une formation politique au allure paramilitaire. En novembre 1919 les élection législative tourne au fiasco pour les fasciste. Les élément le plus à gauche quitte alors le mouvement. Au lendemain d’une grande vague de grèves insurrectionnelles, à l’été 1920 une alliance va se constituer entre la fasciste et les classes possédantes. Le but est d’empêcher les communiste de prendre le pouvoir. Le fascisme devient l’outil d’une contre révolution, utilisé par les élites dirigeantes pour renforcer leurs dominations. En 1921 Mussolini transforme les faisceau de combat en partie nationale fasciste le programme est réorienté vers la dimensions nationaliste. Il conserve les groupes paramilitaire, les « squadre », qui sont sensé débarrasser la société de tous les éléments « subversifs » c’est-à-dire les communistes, les socialiste ou encore les syndicalistes. Mussolini décide d’organiser un coup de force dans une Italie déstabiliser par la crise économique et les mouvements sociaux. Dans la nuit du 27 au 28 octobre 1922 les squadristes converge vers Rome. Le 29 octobre le roi nomme Mussolini président du conseil.

        L’Allemagne sort également meurtrit de la Première guerre Mondial. Le Nazisme puise une partie de ses source dans ce traumatisme fondateur. En septembre 1919 Adolf Hitler, caporale autrichien devenu indicateur pour l’armée adhèrent au DAP(Partie des travailleur allemand) qui avait été fondé la même années, d’orientation pangermaniste(=nationalisme virulent).Hitler se découvre des qualité de leader et d’orateur. Très rapidement il va prendre en main le partie. Le DAP devient le NSDAP en 1920, donc le parti nationale socialiste des travailleurs allemands. En novembre 1923 Hitler tente un putsch à Munich, c’est un échec, il ne fait que neuf mois de prison. Il écrit pendant sa détention un ouvrage qui va servir au programme nazi, Mein Kampf. Il est arrivé à la conclusion que la prise du pouvoir doit s’opérer non par la force mais par l’investissement des pouvoirs en place. A partir de 1929 le parti nazi connait une progression fulgurante. La crise économique sa double donc d’une crise politique. On assiste lors des élection législatifs à une poussé extrême des partie hostile à la république les communistes obtiennent 4,5 millions de voies et les nazis 6,8 millions de voies. La misère que connait le pays favorise la radicalisation politique. En mars 1932 Hitler se présente au élection présidentiel, il échoue au second tour mais il a regroupé plus de 13 millions de voies. Hitler et son parti son devenu une réel alternative à la droite traditionnelle, et les élections de juillet 1932 voie une nouvelle percé du parti nazi. Avec plus de 37% des suffrage. Le pays est soumis à la terreur des SA(la milice nazi). On parle même d’une « guerre civil larvés ». Hitler va rallier à sa cause ceux qui constitut à ces yeux les clefs du pouvoir., c’est-à-dire l’armés, les milieux d’affaire et le président du Reich. Le trente janvier 1933 Hitler est nommé chancelier par le président Hindenbourg. Hitler a besoin que de quelque semaine pour imposer la dictature en Allemagne. Notamment grâce à l’incendie de Reichstag le 27 février 1933, qui permet à Hitler d’interdire le parti communiste. Puis en 1933 tous les partis politique sont interdits. Hitler obtient les plein pouvoir le 24 mars 1933.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com