LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes totalitaires

Cours : Les régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2017  •  Cours  •  1 708 Mots (7 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 7

Genèse et affirmation des régimes totalitaires :

Date : 1921

Pour designer le régime de Mussolini (fasciste)

Le terme totalitaire va se généraliser dans les années 30 surtout dans les pays démocratique qui ont des intentions péjoratifs, ils vont apparaitre dans des discours, il va être utilisé par deux camps :

  • Démocratique.
  • Les pays fascistes ou nazie qui l’adopte pour s’opposé à la démocratie.

En France, Simone Veil (philosophe juif) va utiliser "il apparait assez clairement que l’humanité contemporaine tend un peu partout a une forme totalitaire d’organisation sociale, pour employer le terme que les nationaux socialistes ont mit à la mode, c’est-à-dire a un régime où le pouvoir d’Etat déciderait souverainement dans tous les domaines, même et surtout dans le domaine de la pensé".

Hannah Arendt : elle a publié un ouvrage (sur les régimes totalitaires) en 1951 qui va conduire à sa généralisation aux dictatures 1920-1945.

→ Donc les totalitarismes sont les antithèses du système démocratique, il se distingue des dictatures traditionnelles par leurs volontés de s’immiscer dans la pensée individuelle et l’intimité des citoyens.

Il est possible de mettre en évidence les points communs de la genèse et de l’organisation de ses trois régimes totalitaire.


Reymond Aron qui est un politologue Américain :

  • Une idéologie qu’on ne peut pas critiquer
  • Un parti unique qui est généralement confondus avec l’Etat + un chef unique qui est généralement charismatique
  • Monopole des moyens de communications
  • Le contrôle centralisé de l’économie par le parti de l’Etat
  • L’exercice de la terreur

  1. La Genèse des régimes totalitaires :

  1. Dans quel contexte est née la révolution bolchévik ?
  2. Quelles sont les nouveaux principes de l’Etat bolchevik ?
  3. Comment est- t’elle passé a la dictature de Staline ?

+ Consigne 2 fiche étude 1

Solution :

  1. La révolution des bolcheviks d’octobre 1917 est née car les soldats, les ouvriers  et les paysans avaient faim puis car il y’avait une diversité de nationalités composant l’empire russe.

Au niveau politique le régime était conteste, toute les tentatives de reformes ont été refusée (surtout celle d’avoir une constitution) également les différente défaite de l’armée russe dans la première guerre mondiale, il y’avait une famine a cause de la guerre et du climat et de même au niveau sociale il y’avait un grand décalage, les familles nobles avaient le total du pouvoir politique dans l’empire russe c’est pour cela que les bolcheviks ont organiser une révolution dite la révolution d’octobre.

  1. Les nouveaux principes de l’Etat bolcheviks sont :
  • La proposition immédiate d’une paix démocratique
  • Le contrôle ouvrier sur la production
  • La constitution d’un gouvernement soviétique comme garantie

Un régime autoritaire fondé sur les principes Marksiste. On a d’abord l’abolition de la propriété privée ce qui va permettre d’obtenir une société sans classe dans laquelle le pouvoir sera exerce au nom de la dictature du prolétariat associé au gouvernement par l’intermédiaire des soviets.

  1. Les régimes qui naissent dans le contexte de crises :

Régime communiste est arrivé par un coup d’état

Les deux partis politiques PNF et NSDAP vont profiter de cette situation (refus du traité de Versailles..) et vont devenir incontournable. Ils ont joué sur la parole avec des discours séduisant, ils vont progresser ses parties dans des

En Italie Mussolini va organiser la marche sur Rome du 28 octobre au 1er novembre 1922 puis il atteint son objectif le 30 octobre 1922, le roi Victor Emmanuel II va former avec lui un nouveau gouvernement.

En Allemagne Hitler va échouer de prendre le pouvoir en 1923 et réussi à le prendre en 1933 légalement. Il parvient à faire des alliances et d’obtenir le support par des hommes d’affaires pour se servir de lui car ils ont peur du communisme à cause de la révolution des bolcheviks. C’est pour cela que le 30 janvier 1933 Hitler va être appelé pour former son gouvernement après une campagne électorale violente car la police intimidait les gens.

Le mouvement fasciste est créé sous le nom de faisceau de combat, il va s’opposer au mouvement d’extrême gauche. Le partie de Mussolini va faire une marche et va mettre en place une branche d’armée les chemises noir. Cette marche va être organiser le 28 octobre.

  1. Les idéologies communes :

Le fascisme se base sur une idéologie, comme les deux autres régimes

  1. Le régime fasciste : son idéologie : il faut que l’état affirme sa puissance et sa grandeur, elle se base sur le principe de nation, le but de Mussolini est de reconstruire l’empire romain, ce qui passe par une exaltation nationaliste et il faut reconquérir les territoires. Selon lui l’unité de la nation derrière son chef est primordiale.

  1. Pour le nazisme c’est un totalitarisme de race, il veut assurer la domination de la race arienne, Hitler a pris le pouvoir en 1933 mais cette idéologie est écrite dans son ouvrage ‟ Mein kampf ” le monde s’organise autour de l’inégalité des races, parmi celle-ci on a la race germanoique, la race arienne qui est d’une supériorité évidente par la pureté de son sang au sein d’un grand empire qui sera battit au dépriment des races inferieur surtout celle de la race slaves.

Les trois régimes totalitaires rejettent la démocratie libérale.

Lenine et staline pour eux ces regimes parlementaires sont responsable de loppression du prolétariat

Le parti communiste possede la légitimité de représenter le peuple.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (148.4 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com