LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes totalitaires

Commentaire de texte : Les régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  738 Mots (3 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 3

TORRES Ricardo

1ère S2

L’Italie fasciste

        Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’Italie comme toute l’Europe subit les difficultés d’après-guerre. En effet, l’atmosphère suite à la Grande Guerre est caractérisée par la consternation et la déception de la population Italienne : D’une part, bien qu’ils ont gagné la guerre, celle si cause des dégâts importants et provoque une crise économique, politique et sociale assez importante pour provoquer l’augmentation du taux de chômage et l’effondrement du pouvoir d’achat. De même, les italiens sont déçus puisqu’ils ne reçoivent pas les territoires promis par les alliés. C’est dans ces conditions qu’en 1919, lorsque l’Italie est gorgée de problèmes et que sa démocratie tend d’un fil, que Benito Mussolini fonde un mouvement extrémiste : « Les faisceaux italiens de combat » qui deviendra bientôt le Parti National Fasciste et c’est jusqu’en 1922 que Mussolini prend le pouvoir par la force à l’aide du roi d’Italie qui le charge de constituer un Gouvernement. Ceci dit, l’objectif lors de cette étude sera pour nous de répondre à la question :

        « Pourquoi peut-on parler de régime totalitaire lorsqu’on évoque le régime de Mussolini »

        Sachant qu’un régime totalitaire est un régime où tous les pouvoirs appartiennent à un parti unique et où l’opposition est interdite, nous étudierons d’abord l’arrivée du pouvoir de Benito Mussolini pour ensuite analyser les caractéristiques qui font de la dictature de Mussolini un régime totalitaire.

        Tout d’abord, Benito Mussolini instaure une dictature par la force en Italie avec laquelle il s’empare de la totalité du pouvoir petit à petit. Effectivement après avoir obtenu seulement trente-cinq sièges aux élections de 1921 Mussolini décide de prendre le pouvoir par la force en organisant la « marche sur Rome » dans laquelle il arrange quelques dizaines de milliers de fascistes pour occuper les villes autour de Rome en même temps que 26 000 d’entre eux convergent vers la capitale. Ce fut un mouvement très violent. En plus le roi Victor-Emmanuel III obligé par le parti de la classe dirigeante, invite Mussolini à constituer un Gouvernement ce qui va enfin le mettre à la tête du pouvoir dans l’année 1922. Ensuite Mussolini fait voter une loi qui lui accorde les deux tiers des sièges de la Chambre à la liste majoritaire. De cette manière le Parti National Fasciste obtient progressivement tout le pouvoir en Italie jusqu’au point au il devient une dictature dans laquelle on trouve au sommet Benito Mussolini come le suprême dirigeant.

        Le gouvernement instauré en Italie durant cette période devient le seul parti autorisé, alors que les opposants sont chasés, emprisonnés, déportés ou bien exécutés. Le gouvernement dirige son pays avec la terreur de la population et l’encadrement de la société. Il s’agit donc d’un régiment antiparlementaire et anti démocrate. De plus ils s’en approprient de tous les moyens de communication existants comme la radio, la presse, les affiches, le cinéma entre autres pour se faire de la propagande en l’utilisant comme un moyen de contrôle de la population. Apparemment la population Italienne est contrôlée depuis qu’ils sont petits jusqu’à leur âge adulte qui doivent rejoignit l’idéologie fasciste sans aucun prétexte. De même les italiens sont encadrés par les syndicats fascistes et la police est remplacée par la milice des chemises noires appartenant entièrement au parti de Mussolini.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com