Les origines de la Seconde Guerre Mondiale
Fiche : Les origines de la Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laramartins • 1 Mai 2017 • Fiche • 528 Mots (3 Pages) • 970 Vues
Les origine de la 2 guerre mondiale :
Après la reddition sans condition de l'Allemagne qui met fin à la Première Guerre mondiale, de vastes négociations entre les anciens belligérants se tiennent pour retracer les frontières des pays de l'Europe et de leurs colonies, et décider des compensations que l’Allemagne devra payer aux vainqueurs du conflit.
Ces négociations débouchent sur plusieurs traités, dont le traité de Versailles de 1919, desquels les conditions sont jugées lourdes par le peuple allemand.
À la fin de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne est très appauvrie par la guerre et beaucoup de gens vivent comme une humiliation le traité de Versailles (1919)
La crise économique de 1929 toucha la plupart des économies du monde, et eut de graves conséquences sur les économies fragiles des anciens belligérants de la Première Guerre mondiale, entraînant chômage et récession. Le rapatriement des importants investissements américains en Allemagne plongea ainsi son économie dans une grave crise.
En Allemagne et en Italie, ces crises économiqueset l’instabilité politique facilitèrent la prise de pouvoir des nationaux-socialistes et des fascistes.
12 Mars 1938 : Putsch nazis en Autriche Assasinet de Dolfuss .
En 1939, bien qu’encore meurtrie par la Première Guerre mondiale, l’Europe domine largement le monde et ses colonies s’étendent sur toute l’Afrique et la majeure partie de l’Asie. Trois régimes totalitaires s’affirment sur le continent Européen : l’Allemagne hitlérienne, l’Union des républiques socialistes soviétiques stalinienne et l’Italie fasciste.
Hitler réalise ses projets de regroupement des populations germaniques en annexant l’Autriche le 12 mars 1938: c'est l'Anschluss..
La campagne de Pologne et Katyn :
A l’issue de la première Guerre mondiale, le traité de Versailles déclare le couloir de Dantzig, qui sépare l’Allemagne de la Prusse orientale, comme étant un passage libre en Pologne. Lors de la montée au pouvoir d’Hitler, la sécurité extérieure de la Pologne est précaire; d’un côté les soviétiques, de l’autre les national-socialistes. En 1932, les Polonais signent un traité de non-agression avec la Russie, qui ne les protège néanmoins pas du nazisme. Redoutant des accords entre puissances, la Pologne signe en janvier 1934 un pacte de non-agression avec l’Allemagne, ce qui déplaît à Paris. Hitler, intéressé par le couloir et la ville de Dantzig, fait pression sur la Pologne qui refuse fermement de le lui céder. En mars 1939, la Grande-Bretagne offre une garantie contre toute agression à la Pologne, qui servira de prétexte à l’Allemagne pour l’envahir. Peu après avoir annexé la Tchécoslovaquie, Hitler rompt l’accord germano-polonais et signe un pacte de non-agression avec l’URSS. Finalement, l’Allemagne envahit la Pologne sans déclaration de guerre le premier septembre 1939 et est suivie le 17 septembre par l’Armée Rouge, conformément aux accords secrets du pacte Ribbentrop-Molotov (un traité de non-agression entre l’Allemagne et l’URSS), qui prévoyait le partage de la Pologne entre l’Allemagne et la Russie.
La
...