LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les médias durant la Seconde Guerre Mondiale

Étude de cas : Les médias durant la Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  542 Mots (3 Pages)  •  3 043 Vues

Page 1 sur 3

Paragraphe argumenté :

Avec la, seconde guerre mondiale s’ouvre une nouvelle période pour la presse et les autres médias, celle du contrôle par l’occupant nazi et le régime de vichy qui envahissent l’espace public afin de manipuler l’opinion.

A partir de la moitié des années 1930, c’est la radio qui occupe le statut d’outil de propagande primordial pour les nazis et le régime du maréchal Pétain. En effet, elle s’impose de part sa diffusion d’informations instantanée, et a pour but de faire de la propagande mais surtout de manipuler l’opinion publique. On peut justement voir que c’est à travers la radio que Pétain s’adresse aux Français le 17 juin 1940, lorsqu’il annonce l’armistice et tente de persuader les Français, par l’émotion de sa voix, de se regrouper autour de son gouvernement et de lui faire confiance. Le fait d’entendre en direct la voix de Pétain peut en effet influencer de manière très émotionnelle l’opinion publique.

Le lendemain, 18 juin 1940, depuis Londres, De Gaulle appelle les français à continuer le combat dans un discours radiodiffusé sur la BBC et en profite pour critiquer le maréchal Pétain de traitre et capitulard responsable de la défaite. Ainsi, la radio devient un enjeu politique de premier plan jusqu’à devenir une arme de combat de la résistance. De plus, à partir des années 1941, 1943 la presse clandestine devient un grand succès grâce son organisation avec la Résistance extérieure basée à Londres. Radio Londres donne des consignes à la Résistance sous la forme de ‘messages personnels’ ainsi que des informations aux français pour soutenir leur moral.

L’usage et le contrôle des médias constituent des enjeux très forts de ce conflit : c’est en voulant vaincre physiquement ainsi que moralement l’ennemi que se forme un véritable duel médiatique.

Tous les moyens de propagande sont donc mobilisés pour le combattre : discours radiodiffusés, et même affiches comme celle de Nogent-Le-Rotrou où le terme principal est « confiance » , ce que le maréchal pétain tente d’obtenir des français : la confiance, et l’union autour de celui-ci. 


*****De plus, même les plus jeunes sont concernés /// victimes de la propagande. En effet, l’un des lieux les plus ciblés par la propagande est l’école : dans les salles de classes sont affichés des portraits du Maréchal Pétain, et les instituteurs se doivent de faire son éloge et faire écouter son discours aux écoliers. ******

La radio occupe le statut d’outil de propagande primordial pour les nazis et le régime du maréchal pétain ainsi devient un enjeu politique de premier plan jusqu’à devenir une arme de la résistance, une arme de combbat. En effet, à partir de 1941, 1943 la presse clandestine devient un grand succès depuis son organisation avec la Résistance extérieure basée à Londres. Radio Londres donne des consignes à la Résistance sous la forme de ‘messages personnels’ ainsi que des informations aux français pour soutenir leur moral.

Enfin, les médias restent au centre de débats politiques à l’image de la querelle radiophonique entre Dac, célèbre humoriste et Henriot, chroniqueur qui va mener une virulente attaque antisémite contre Dac. Dac lui répond que son frère Marcel, mort pour la France pendant

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com