Les mémoires de la seconde guerre mondiale en France
Étude de cas : Les mémoires de la seconde guerre mondiale en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gregouze • 11 Octobre 2017 • Étude de cas • 1 165 Mots (5 Pages) • 988 Vues
Neuts gregoire TS3
DM HISTOIRE : les mémoires de la seconde guerre mondiales en France
c'est deux documents secondes la seconde guerre mondiale , le document 1 une conférence de presse du président de la république Georges Pompidou à l’Élisée le 21 septembre 1972 et le document 2 un discourt du président de la République Jacques Chirac prononcé devant le monument rappelant la rafle du vel' d'hiv le 16juillet 1995 , nous montrent les évolutions des mémoires de la seconde guerre mondiale en France. Ces deux documents porte un intérêt particulier à cette évolution des mémoires à différentes époques. Comment se construit la mémoire de la seconde guerre mondiale ? Nous allons répondre dans un premier temps par les mémoires occultées de l’État français puis le réveille des mémoires qui montre une image moin héroïque de la guerre et de l'état français.
D'une part Pompidou qualifie de « drame national en drame national » les actions passés de la seconde guerre mondiale qui revendique les actions péjoratives du passé. En effet Pompidou occulte les mémoires et qualifie le pays comme le pays de la honte dans un premier temps par « ce fut la guerre , la défaite et ses humiliations » car la guerre de 1939-1945 a fait plus de 90000 morts et 120000 blessés et n'est pas remporté par la France proprement dit c'est ainsi que la mémoire des soldats français sont occultées par leurs défaites. Nous avons aussi « l'occupation et ses horreurs» qui font référence a une certaine collaborations de certains individues avec le régime nazi , ici de la grasse de Paul Touvier qui était chef de la Milice à Lyon durant l'occupation et qui est a l'origine de la déportations de nombreux juifs et qui a donc été condamné pour crime contre l'humanité. Les femmes elles ont eu les cheveux tondus par les résistant pour relation affective avec les allemands appelé aussi «collaboration horizontale» dans les meilleurs des cas.
D’autre part «L'épuration et ses excès» est aussi une phase qui est en premier temps occulté par l'état français non pas pour l’épuration légale mais pour l'épuration dite « sauvage » cela consiste a assassiner , tuer , massacrer des cadres de l’État français ou les membres de la justice qui ont eu une étroite collaboration avec le régime nazi. À la fin de la conférence de presse Pompidou dit qu'a l'époque «les français ne s'aimaient pas, s'entre déchiraient et même s'entre tuaient» cette dernière phrase fait pensé au malgrés-nous qui sont des français alsaciens qui ont basculé du coté allemand et embarqué dans la section du dash reich oú il commettent des massacres comme à oradour-sur-glanes oú 644 villageois ont étés massacrés et tués.
Enfin nous avons dans la dernière phrase un effet de bouclage avec « d'oublier ces temps » qui renvois a la première phrase de la conférence «drame national en drame national » qui suscite chez le lecteur le dénis de l'état français de tout les faits négatives qui sont les seuls responsables.
Des mémoires occultées par l’état français mis en éveille avec l'affirmation de celle-ci sous la présidence de Jacques Chirac.
En effet le réveille des mémoires ce fait progressivement c'est le temps des remises en questions.
...