Les jeux dans la Grece antique
Cours : Les jeux dans la Grece antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vegeta34 • 26 Juin 2015 • Cours • 2 904 Mots (12 Pages) • 1 574 Vues
Les jeux dans la Grèce antique
- 6 millions d’années : apparition des hommes.
- 2000 av JC : civilisation Minos qui va développer des formes de pratiques qui ressemblent aux pratiques grecques mais les Grecs apportent l’esprit de compétition.
- 776 av JC : apparition des JO tout les 4 ans sur l’Olympe et relève de la tradition des Aquéens.
I. La place des Exercices physique dans les jeux de la Grèce antique :
A. D’où vient la tradition des jeux athlétiques de la Grèce Antique ?
L’origine : civilisation mycénienne (Aquéens).
2 types de sources, comme L’Iliade et l’Odyssée d’Homère le pb de ce récit, il a été écrit 4 ans après donc pb de fiabilité + les Témoignages vestiges archéologiques. On a retrouvé la cité de Mycènes (règne le roi Agamemnon) + fresques (bas reliefs, structures murales…) + poteries (illustration de la vie quotidienne, activité physique…) tout ca pour activités physiques ancéstrales.
1 L’organisation de la civilisation mycénienne
Ce peuple n’a pas toujours vécu dans les rivages méditerranéens = population indoeuropéennes (400 av JC) et a apporté avec elle de nouvelles croyances et divinités (mythologie grecque ; ex : Zeus).
L’organisation Ces achéens sont des guerriers (pas des paysans) mais ils ont besoin de main d'œuvre. C’est une société d’esclavagiste, ils réalisent des expéditions en commun de pillage et ainsi rapportent des richesses et des esclaves. Pour cela, les royaumes s’associent. Par exemple, la conquête de Troyes.
Les différents royaumes sont organisés avec 3 catégories d'individu :
- tout d'abord avec les aristoïs (ce sont les familles princières, aristocraties guerrière et qui font travailler les 2 autres catégories d’individu).
- les employés et les paysans libres qui ne participent pas à la vie sociale et politique.
- les esclaves.
L’aristocratie a une sorte d’idéale guerrière avec la force, la vaillance et du courage. La beauté du corps et de la santé montre une sorte de valeur suprême (aristocratie). Les aristoïs sont privilégiés pour partir au combat Les aristocrates sont les seuls à participer aux combats ceci dit chaque armée à ses héros, ses champions (combats de duel).
2 Place des exercices physiques et jeux athlétiques dans la civilisation mycénienne
En dehors des guerres, les jeunes aristocrates achéens s’affrontent dans des compétitions athlétiques qui sont organisés et se déroulet à l'occasion de l’accueil d'une personnalité que l'on veut honorer mais aussi dans le rituel religieux pour célébrer la mort d'un être chère.
Exemple : Patrole, l’amant d’Achille, pour honorer sa mémoire, l’armée Grecque négocie la trêve.
B. Origine des jeux athlétiques à l’Olympie.
776 av JC (origine liée à la mythologie) date des 1ers JO
- Héraclès (hercule) aurait induit un culte à Zeus et lui aurait rendu hommage en exerçant des jeux athlétiques (au début juste une course). Il aurait décidé de la longueur de la piste avec son pied + la couronne d’olivier donnée aux champions.
Les JO seraient fondés sur une trêve (entre Iphiston et Sarthe)
- Ce sont des jeux réservés aux grecs (pan helléniques), tous les 4 ans, selon leur calendrier.
- Ces premiers jeux marquent le début de la civilisation grecque et ces jeux vont durer jusqu'en 393 av JC début de l'ère chrétienne et vont être interdit et interrompues par le 1er roi romain chrétien, Théodose = les jeux vont se transformer, se professionnaliser.
1 Évolution de la société grecque entre le début 800 av JC et la fin 338 av JC
- Époque de la Grèce archaïque.
- Naissance des JO.
- Dans cette période, la société grecque n'est pas une nation, il reste composé de cités, états indépendantes les unes des autres et sont aussi en rivalités sur le plan économique. Ce sont ces rivalités qui causeront le déclin de la Grèce due aux guerres que vont se livrer Athènes et Spartes en 400 av Jc. Ces cités sont aussi capables de s’unir face à 1 ennemie commun, 1 envahisseur. C’est le cas lors des guerres médiques (grecques contre perses).
1.1 Changement sur le plan militaire
Ce qui change ce sont les principes de forme de combat et privilégie les combattants à pieds (phantacins) et les combats sont organisés en rangs et en carrés. L’essentiel de l’armée est la phalange et notamment l’Hoplite.
1.2 Changement sur le plan politique = Athènes et Spartes
- L’organisation à Athènes: principe de l'oligarchie qui est le gouvernement des meilleurs par les aristoïs.
- Différentes crises existent politique : la tyrannie (commandement d'un seul).
- Les guerres incessantes nécessitent de plus en plus de combattants et donc les aristocrates ne vont plus suffire à force et vont être conduit à élargir les recrutements des armées et à introduire des individus libres. Ils vont réclamer en contre partie que tous les grecques qui font l'armée aient une citoyenneté (décision social et politique). Ce qui va induire un changement de gouvernement, la démocratie. En 510 av Jc, ce régime est mis en place.
- Comment devient-on citoyen à Athènes?
- homme âgé de 20 ans au moins + naître de père et mère athéniens +effectue son service militaire.
...