Les exclus de la citoyenneté à Athènes
Dissertation : Les exclus de la citoyenneté à Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fbrunel • 7 Novembre 2021 • Dissertation • 625 Mots (3 Pages) • 413 Vues
Les exclus de la citoyenneté à Athènes
Devoir Maison n°1 d’Histoire
1/ Le document 1 est un extrait de Lysistrata, une comédie écrite par le poète grec Aristophane en 411 avant J.-C. Ce texte parle de Lysistrata, l’héroïne, qui rassemble les femmes de citoyens sur l’Acropole exigeant de leurs maris de faire la paix avec les Spartiates pour montrer le rôle des femmes à Athènes.
Le document 2 est un extrait de Les Revenus,II de l’historien et chef militaire de la Grèce Xénophon, paru au IVe avant J.-C. Ce extrait illustre le statut de l’étranger dans la cité athénienne.
Enfin, le document 3 est un extrait de Politique,I,II écrit par le philosophe Aristote vers 330 avant J.-C. Il traite de la place de l’esclavage à Athènes.
2/ Dans le document 1, nous apprenons que les femmes occupent différentes fonctions dans la cité athénienne telle qu’être canéphore, les femmes se vouent pleinement à leur cité et paient leur tribut en mettant au monde des hommes. Leurs fonctions sont de célébrer la déesse Athéna en portant des objets sacrés et en préparant la farine des gâteaux pour cette dernière.
Nous pouvons donc en conclure que les femmes athéniennes ont pour rôle le dévouement et la servitude pour leur cité en servant et respectant leurs dieux. Mais leur rôle principal est d’enfanter afin de mettre au monde des hommes.
3/ La cité athénienne retire certains avantages de la présence des étrangers sur son sol. En effet, ils sont l’une de leurs meilleures sources de revenus car ils se nourrissent eux-mêmes et ne reçoivent aucun misthos de l’État; payant encore une taxe de résidence. Les métèques sont considérés par les citoyens comme des êtres inférieurs, habitant avec les citoyens mais n’en faisant pas partie.
4/ Dans le document 3, Aristote utilise l’image des animaux domestiques pour qualifier la place des esclaves au sein de la cité athénienne.
Le rôle des citoyens et des esclaves sont bien définis puisque les esclaves sont utilisés pour faire les gros travaux et les citoyens se partagent entre «les occupations de la guerre et celles de la paix».
Aristote justifie cette répartition des rôles par la différence de leurs corps: la nature a doté les esclaves de vigueur et de force et a donné aux citoyens «la station droite», les rendant inaptes aux travaux mais adaptés à la vie du citoyen.
Synthèse:
Durant la démocratie Athénienne les femmes, les étrangers et les esclaves ont toujours été exclus de la vie politique. Cependant les exclus de la société représente 100 000 à 150 000 habitants sur une population de 300 000 à 400 000. Or si ces exclus ne participent pas aux votes de l’assemblée, ils possèdent toutefois chacun des rôles importants et bien déterminés au sein de la cité.
Premièrement, les femmes sont essentielles au fonctionnement démocratique d’Athènes car ce sont elles qui mettent au monde, élèvent des futurs citoyens et qui pratiquent les traditions religieuses ancestrales en célébrant la déesse Athéna.
...