Les européens et le monde aux XVe et XVIe siècles.
Dissertation : Les européens et le monde aux XVe et XVIe siècles.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aimée Lee • 23 Février 2017 • Dissertation • 1 091 Mots (5 Pages) • 1 491 Vues
Les européens et le monde du XVe et XVIe siècle
Les XVe et XVIe siècles sont des périodes importantes dans l’histoire du monde car elles assistent à l’élargissement des horizons de l’Europe. De grands centres puissants vont être au cœur du processus comme l’empire Aztèque et les incas en Amériques ou l’empire Ottoman. Ce sont l’Espagne et le Portugal qui prennent l’avantage en partant à la découverte de nouveaux continents et développeront tout un réseau d’échange avec les Amériques. L’élargissement de l’Europe entrainera plusieurs conséquences : découvertes de nouveaux peuples et de nouvelles cultures et l’européanisation de celles-ci où les européens afflige leurs cultures et leurs croyances.
Pourquoi et comment les européens partent-ils à la découverte du monde et comment le
modifient-il ?
Dans une première partie nous verrons les facteurs et la motivation des européens pour partir à la découverte du monde, puis nous étudierons l’élargissement du monde enfin nous finirons sur la conquête et l’exploitation des mondes inconnus.
Facteurs de découverte et motivations des européens
Dès les XIe et XIIe siècles, l'Europe connaît une croissance démographique et un développement de son activité économique. L'essor du commerce intensifie la demande en or et, dès le XIIIe siècle, des marins partent à la recherche du métal précieux le long des côtes africaines. À ces besoins en or s'ajoutent, à la fin du Moyen Âge, des changements dans les habitudes alimentaires des Européens qui ont pour conséquence une consommation accrue d'épices provenant d'Asie. Le poivre est l'épice la plus recherchée, mais la demande est aussi croissante pour la cannelle, la noix de muscade ou encore le safran. Cependant, ce commerce est monopolisé par les musulmans et les Vénitiens. Les Européens recherchant une autre voie vers les épices que celle passant par le Proche et Moyen Orient découvrent les Indes occidentales (l’Amérique) vont partir à la découverte du monde.
La redécouverte et la traduction de Ptolémée se font dans un contexte d'une curiosité nouvelle pour les mondes extra-européens. Les hommes savent que la Terre est ronde et veulent l'explorer. Cette volonté de découverte s'appuie sur la possibilité d'utiliser de nouvelles techniques de navigation. Par exemple l'astrolabe permet de se situer à l'aide des étoiles et l’utilisation de la boussole par les marins se généralise. De plus la création de la caravelle, un navire robuste, inventé par les Portugais, permet de s'approcher facilement des côtes sablonneuses.
Par ailleurs, les européens veulent répandre la religion chrétienne. Depuis les croisades, la papauté romaine a justifié la guerre permettant de répandre la foi chrétienne. Pour chacun des explorateurs, l'objectif religieux de ces découvertes est prépondérant. Au XVe siècle, les Espagnols ont achevé la Reconquista et détruisent le dernier royaume musulman, le royaume de Grenade, en 1492. Ils veulent poursuivre leurs conquêtes au nom de la religion.
L’élargissement du monde
L’Europe cherche de nouvelles routes maritimes contournant le monde musulman, elle envoie alors ses explorateurs vers l’Atlantique.
Une des grandes puissances exploratrices à cette époque est l’Espagne. Le génois Christophe Colomb a pour projet de se rendre en Inde en allant à l’ouest pour prouver l’hypothèse que la terre est ronde. Mais il n’a pas convaincu les savants et le roi d’Espagne. Il se retourne alors vers le roi et la reine de Castille qu’ils le soutiennent après beaucoup d’hésitation. Il a l’autorisation de faire voile vers l’est où il doit prendre possession des terres découvertes. Il fera trois expéditions en Amériques en ramenant des soldats et des missionnaires. Lors de sa première expéditions Christophe Colomb découvre l’Amérique au lieu d’arriver en Inde. Les colombs ont reçu un accueil très chaleureux car les indiens « pensaient qu’ils étaient des dieux ». L’expédition de Christophe Colomb comme l’expédition des portugais est avantagée avec l’utilisation de bateaux à petits tonnages : les caravelles.
...