XVe-XVIe siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
Cours : XVe-XVIe siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mzndgdh • 12 Mai 2021 • Cours • 4 350 Mots (18 Pages) • 1 797 Vues
Histoire Thème 2:
XVe-XVIe siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
I. L'ouverture atlantique
A. Les premiers empires coloniaux
Carte à compléter
1. La fondation des empires portugais et espagnols
En 1494, les Espagnols et les Portugais se partagent les terres à conquérir par le traité de Tordesillas. Les Portugais créent des comptoirs le longe des côtes africaines et en Inde. Vers 1530, ils commencent à s'installer au Brésil.
Après les premières découvertes, les Espagnols se lancent à la conquête de l'Amérique. Le conquistador Hernan Cortès s'empare de l'empire aztèque au Mexique (1519 - 1521). Pizzaro lui, renverse l'empire inca au Pérou (1531 - 1533).
Les conquistadors, à la recherche d'or, commettent des massacres. Suivis par des missionnR, ils christianisent les pop par la contrainte. Ils transforment les villes sur le modèle espagnol et en fondent de nvL. L'empire colonial espagnol est divisé en 2: la nvL Espagne et la vice-royauté du Pérou.
2. Le devenir des populations d'Amérique
Des colons espagnols s'installent en Amérique. Certains obtieN une encomienda. Les indiens st réduits aux tvx forcés. Ils devieN des esclaves. Au Brésil, les Portugais s'installent sur le littoral. Des expéditions st lancées à l'intérieur des tR pr capturer des esclaves.
Ds l'empire espagnol, la pop indieN diminue très rapidement dû à la violence de la cqte, aux tvx forcés et surtt au choc microbien. Les Espagnols commencent dc à acheter des esclaves noirs ramenés d'Afrique pr les remplacer.
Le métissage se dvp. Une hiérarchie s'établit parmi les métis, les enfants issus de Blancs st placés au dessus sans être les égaux des Espagnols ou des Portugais.
3. Bartolomé de Las Casas, défenseur des Indiens
Le dominicain espagnol B de Las Casas (1484 - 1566) condamne la violence contre les Indiens et défend leur cause. Lors d'un débat, il s'oppose à Sepulveda. C'est la controverse de Valladolid (1550 - 1551)
Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid > MANUEL PAGES 114-115
➡Réponses aux questions
1. Juan Ginès de Sepúlveda considère les Amérindiens comme un peuple, une civilisation inférieure et le statut qui doit leur être accordé ne peut pas être le même, selon lui, que celui des Européens. Il les qualifie « d’hommelets », d’hommes « médiocrement humains ». En réponse à ce statut, aucun droit ne doit leur être spécifiquement accordé par l’empereur ; seule leur soumission s’impose. Pour Bartolomé de Las Casas, les Amérindiens appartiennent à l’humanité ; ils sont, selon lui, des créatures de Dieu et méritent donc le même respect et le même statut que les Européens. En cela, ils ont droit à la liberté, à la propriété et au respect. Mais ils doivent néanmoins être évangélisés de manière pacifique.
2. Le jugement porté par Sepúlveda sur les civilisations amérindiennes est sévère. Pour lui, les indigènes ne connaissent ni l’art ni la science, ne disposent pas de lois écrites, ignorent la propriété et la religion. La pratique du sacrifice humain chez les Aztèques (doc. 1) illustre selon lui cette « barbarie » des Amérindiens et leur refuse tout accès à la « civilisation ».
3. À l’inverse, Las Casas considère que la « barbarie » est du côté des Espagnols. Il énumère dans l’extrait du texte retranscrit dans le document 4 les qualités des civilisations amérindiennes (leur organisation politique, par exemple). Face à eux, les conquistadores et les colons espagnols sont présentés comme des prédateurs, des hommes sans scrupule, assoiffés de richesses et à la cruauté sans borne. Cette cruauté est illustrée par la gravure de Théodore de Bry (doc. 2) : on y voit des Espagnols frapper, pendre et immoler des Amérindiens (hommes, femmes, enfants) dans une représentation très réaliste et saisissante.
4. Introduire sur la violence de la domination et de l’exploitation du « Nouveau Monde » et de ses habitants par les Espagnols. Présenter brièvement Las Casas grâce à sa biographie. Problématiser à partir de la question posée : « Quel rôle joue Bartolomé de Las Casas dans les débats sur la colonisation et le statut des Indigènes ? »
1) La dénonciation des violences coloniales par Las Casas
2) Un plaidoyer pour la défense des populations amérindiennes et pour leur évangélisation
3) Le débat avec Sepúlveda : la controverse de Valladolid.
Conclure sur l’absence de réelle décision à l’issue de la controverse.
➡Rédiger une biographie
L’élève doit ici rédiger une biographie problématisée de Las Casas. Cet exercice permet de se confronter à ce genre, et de réfléchir sur les choix qui s’imposent dans la narration de la vie de tel ou tel personnage. L’élève doit pouvoir s’aider de la biographie (très synthétique) de la page 114 pour amorcer son travail. La problématique du dossier doit aussi l’aider à orienter son récit de la vie de Las Casas. Enfin, les élèves peuvent faire des recherches personnelles pour compléter cette biographie. Trois étapes peuvent ensuite être suivies pour rédiger la biographie :
1) Las Casas, un missionnaire en Amérique – Son parcours d’homme d’Église – Les ambitions de son départ pour l’Amérique – La manière dont il entend convertir les populations amérindiennes
2) Las Casas, défenseur des Amérindiens et pourfendeur des excès de la colonisation espagnole – Le regard porté par Las Casas sur les Amérindiens – Sa critique du comportement des colonisateurs espagnols – Les droits qui méritent d’être accordés aux indigènes
3) Las Casas, acteur de la controverse de Valladolid et contradicteur de Sepúlveda – Le cadre de la controverse – Les positions de Sepúlveda concernant les Amérindiens – La médiatisation de ce débat à travers l’Europe – L’absence de décision officielle concernant le statut des Amérindiens
B. Une première forme de mondialisation
1. Les nouveaux circuits du commerce
Le commerce s'intensifie et il met en relation l'Europe, l'Asie, l'Amérique et l'Afrique. C'est le début de la 1ère mondialisation.
Les marchands portugais se rendent en Asie.
Les navires marchands espagnols, les galions, vont chercher en Amérique des métaux précieux (or et argent) et des produits tropicaux. Les produits st ensuite ramenés à Seville. L'afflux d'or et d'argent entrN une forte augmentation de la masse monétR et des prix en Europe.
...