Les espaces touristiques en France
Dissertation : Les espaces touristiques en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime ROYER • 6 Décembre 2021 • Dissertation • 684 Mots (3 Pages) • 836 Vues
En France, entre 80 et 90 millions de visiteurs viennent chaque année découvrir les nombreux espaces touristiques qu’offre l’Hexagone (89 millions de touristes en 2018). Un espace touristique est un espace aménagé par et pour le tourisme, concentrant un certain nombre de lieux touristiques et possédant une image globale profondément liée au tourisme. Ces espaces qui transforment le territoire font de la France la première destination touristique mondiale depuis plus de 30 ans. Le tourisme joue ainsi un rôle important dans l’économie française. Mais pourquoi ces espaces touristiques sont-ils importants en France ?
Premièrement, la France offre une variété d’espaces à visiter phénoménale. L’attrait touristique de ce pays s’explique par la diversité de ses types d’espaces et de paysages. Le territoire propose toute sorte de tourisme, comme le tourisme culturel, par exemple avec la capitale parisienne où l’importance du nombre de musées et de bâtiments historiques est impressionnante ; le tourisme vert diffus, basé sur la découverte de la nature et le respect de l’environnement, que l’on retrouve dans des espaces où la densité de population est plus faible comme la Creuse où il est possible de visiter le parc national des Millevaches; le tourisme montagnard désignant l'ensemble des activités de pleine nature liées aux massifs montagneux comme dans les Alpes ou bien les Pyrénées, ce type de tourisme représente aussi les lieux de pratique de sports d’hiver (on trouve notamment des concentrations de stations de ski dans les Alpes) ; le tourisme de littoral ou balnéaire présent sur toutes les côtes (Manche, Atlantique, Méditerranée) et à l’origine de stations balnéaires (Nice, Cannes, Biarritz, Arcachon) qui se développent de plus en plus notamment dans le sud du pays. De plus certains espaces de tourisme sont qualifiés d’internationaux car ils accueillent des touristes du monde entier, comme la région parisienne (tourisme culturel), le Bordelais (tourisme vert et culturel) ou la Côte d’Azur (tourisme balnéaire). Ainsi, on observe que l’Hexagone possède une immense diversité d’espaces touristiques qui recouvrent tout le territoire.
Deuxièmement, en plus de tous ces espaces, la France compte également un très grand nombre de lieux touristiques incontournables. Presque chaque département français offre ses espaces de tourisme. On trouve des villes à fort patrimoine culturel (par exemple Bordeaux classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), mais aussi des sites touristiques majeurs attirant des étrangers en provenance du monde entier comme Lourdes et ses pèlerinages ou l’inévitable Mont Saint-Michel en Normandie ; ou encore des grands parcs à thèmes comme le Parc Astérix dans les Hauts de France, le Puy du Fou dans les Pays de la Loire ou Disneyland Paris en Ile de France (seul parc du groupe Disney en Europe). La France possède donc de nombreux sites touristiques situés sur l’ensemble du territoire et ainsi un patrimoine culturel d’une grande richesse. Cela attire alors les étrangers.
Enfin, la France bénéficie d’un climat tempéré (les températures sont généralement douces mais on trouve également des températures très basses dans les hautes montagnes françaises et d’autres élevées à proximité de la Méditerranée) et d’une position géographique très favorable qui favorisent le tourisme. Elle se situe au centre de l’Europe et est entourée par plusieurs façades maritimes. De nombreux aménagements facilitant les déplacements ont été mis en place sur tout le territoire : des aéroports internationaux (Paris, Nice, Bordeaux) et régionaux (Clermont-Ferrand, Tours), un système très développé d’autoroutes reliant les différentes métropoles comme l’A6 (appelée « l’Autoroute du Soleil ») reliant Paris à Lyon et plusieurs lignes de train à grande vitesse reliant les villes importantes (par exemple Paris-Bordeaux en 2 heures ou Paris-Marseille en 3 heures). Ces aménagements qui desservent les espaces touristiques et leurs nombreuses structures d’accueil (hôtels, gîtes, campings, etc.) permettent de renforcer leur dynamisme.
...