Les espaces maritimes : approche géostratégique
Commentaire de texte : Les espaces maritimes : approche géostratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Coutarel • 15 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 323 Mots (2 Pages) • 653 Vues
Composition n°3 : les espaces maritimes : approche géostratégique
I/des espaces très convoités pour l’économie mondiale
En effet les espaces maritimes permettent de se déplacer rapidement d’un lieu a un autre ce qui les rends très convoités pour l’économie mondiale.
Tout d’abords nous verrons que les espaces maritimes sont les principales routes commerciales du monde.
En effet les espaces maritimes constituent une veritable route de transports pour les marchandises et les matiières premieres comme le pétrole et le gaz. Le commerce maritime représente 80 % du commerce mondial ce qui fait de lui u l’espace le plus fréquenté du commerce mondial.
Ensuite les espaces maritime sont aussi très fréquentés par les navires. Dans la mer Méditerrané ou même dans les Caraïbes il y a de plus en plus de flux migrants qui sont illégaux comme par exemple les flux migratoires qui viennent des pays maghrébins pour aller en Europe. L’Océan Pacifique est lui l’océan le plus fréquenté du monde et on y trouve les facades maritimes les plus actives commes par exemple avec le port de Hong-Kong et de Los Angeles.
Ensuite espaces maritimes sont des espaces qui concentrent de nombreux espace qui sont majeurs a la mondialisation. En effet de nombreux HUBS maritimes ont été crées par le dévéllopement et l’importance qu’a pris le transports maritimes au cours des années. Ces HUBS permettent aux navires qui transportent la marchandises de la déposer, les ports de Rotterdam et de Shangai sont des HUBS. Par exemple le port de Rotterdam en 2012 a recu environ 442 millions de tonnes de marchandises ce qui nous montre l’importance des hubs dans la mondialisations des ports. Cela a donc engendré de la création de grandes métropoles et aussi de centres industriels mamjeurs. Les facades maritimes deviennent alors des lieux clés de la mondialisations, les principales interfaces maritimes sont essentiellement en Asie Orientale, en Amérique du Nord-Est, et en Europe de l’ouest avec la Northern Range qui se situe du Havre jusqu’au Luxembourg.
...