LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux géostratégiques

Dissertation : Les enjeux géostratégiques. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2022  •  Dissertation  •  791 Mots (4 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 4

DS de Géographie

Espace maritime = ensemble formé par les mers et les océans qui forment 71 % de la surface terrestre

On parle d’espace plutôt que de territoire car un territoire est une appartenance

Ces espaces comprennent les littoraux (=espaces côtiers en général, entre terre et mer. On y retrouve des activités intenses, de fortes densités et des espaces vulnérables)

Mondialisation = processus de mise en relation des différentes parties du monde par une intensification des flux

        La mondialisation, soit le processus de mise en relation des différentes parties du monde par une intensification des flux ; à fait accroître l’importance stratégique des espaces maritimes, où le transport maritime est nécessaire à l’économie mondiale.  L’espace maritime est formé par les mers et les océans qui forment 71 % de la surface terrestre, on parle d’espace plutôt que de territoire car un territoire est une appartenance. Depuis des décennies, on assiste à un renforcement du phénomène de littoralisation (ces espaces comprennent les littoraux soit des espaces côtiers en général, entre terre et mer. On y retrouve des activités intenses de fortes densités et des espaces vulnérables). Ainsi, ce sont les États les plus impliqués dans la mondialisation qui s’efforcent donc de contrôler et de sécuriser les routes maritimes : l’appropriation des espaces maritimes est une projection de la puissance continentale et fait l’objet de tensions entre les grandes puissances. La géostratégie de ces espaces, qui concentrent les tensions majeures, est donc révélatrice de la hiérarchie et de la compétition des puissances dans la mondialisation. C’est pourquoi nous verrons en quoi les espaces maritimes sont des espaces géostratégiques.

        Dans un premier temps, nous allons nous pencher sur les enjeux économiques des espaces maritimes à partir du premier document. Le document date d’aout-septembre 2010, porte le titre de « Géopolitique et géostratégie des mers et des océans » et provient de Diplomatie hors-série n°13. Les espaces maritimes regorgent de ressources en matières première (énergétiques et minières), d’hydrocarbure, de pétrole off-shore et disposent d'immenses réserves halieutiques.  On voit aussi sur la carte les façades maritimes mondiales (= ensemble d’organisation portuaire ou trafic de rang mondial) qui sont des lieux clés de la mondialisation. Elles sont l'aboutissement des flux, élargis au monde entier par la mondialisation. On observe que les pays qui sont les plus développés (exemple : les États-Unis) détiennent une véritable puissance maritime et que les pays émergents (comme la Chine) sont ceux qui développent la modernisation portuaire, la flotte marchande et la construction navale. De plus, on sait que l’économie passe de plus en plus par les mers, on parle de maritimisation. En effet, 80 % des échanges mondiaux se font par la mer, ces échanges se sont multipliés par trois. Cela est dû à deux raisons : d’une part, pour une raison technique puisque les conteneurs ont fait leur apparition, pour obtenir des échanges plus rapides avec une grosse capacité de volume, on appelle cela la révolution des transports, la conteneurisation. Des compagnies de conteneurs importantes sont apparues comme par exemple Maersk au Danemark ou alors CMA-CGM en France, ce qui nécessite donc une adaptation des ports pour accueillir les porte-conteneurs. D’autre part, les échanges mondiaux ont considérablement augmenter avec le libre-échange car les tarifs voiliers ont baissés ce qui favorise la mondialisation. En effet, le trafic maritime est organisé sur une grande route maritime mondiale qui relie les trois puissances les plus importantes qui sont l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie de l’Est. Pour tous ces réseaux, il existe des lieux stratégiques. Il s'agit des détroits Gibraltar, Malacca, des canaux de Suez et de Panamá, qui sont des points de passage pour les flux de matières premières.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com