LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les dynamiques de la mondialisation

Fiche : Les dynamiques de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2018  •  Fiche  •  2 841 Mots (12 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 12

Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation 20-22 heures

   Chapitre II : La mondialisation en fonctionnement

10 heures

Introduction :

La mondialisation désigne une réalité déjà ancienne. Il s’agit d’un phénomène géographique de mise en relation des différentes parties du monde. C’est un processus à la fois lent et discontinu qui a connu des moments d’accélération et des moments de repli. Processus de mise en valeur des territoires est inégal et résulte avant tout du jeu des différents acteurs organisés en réseaux.

Quels sont les mécanismes de la mondialisation ? En quoi ce processus se renforce-t-il aujourd’hui?

  1. Etude de cas : En quoi le café est-il un produit inscrit dans la mondialisation ?

Le café apparait à la première place des matières premières agricoles produites dans le monde. Les zones de production par nature tropicales différent géographiquement des régions de consommation situées dans les pays développés. Cet éloignement entraîne la création de flux de multiples natures. Le café est ainsi un produit qui participe pleinement à la mondialisation

  1. Un produit mondialisé

a) un produit essentiel pour les pays du sud

-le café, un produit tropical : géographiquement, l’essentiel du café est produit dans la zone intertropicale. Arbuste tropical qui ne peut s’épanouir que dans les zones climatiques sans hiver. Originaire du Yémen et d’Ethiopie, d’abord consommé au Moyen-Orient, le café est introduit à partir du XVII siècle en Europe dans ses colonies. Dans les années 1980, la production de café se poursuit avec les producteurs asiatiques. La plante de café a été d’abord découverte en Abyssinie – actuelle Ethiopie et cultivée au Yémen et en Ethiopie avant de se développer en Amérique latine, où les principaux producteurs sont le Brésil et la Colombie. Depuis les années 1990, de nouveaux pays producteurs sont apparus en Asie. Le Vietnam et l’Indonésie sont respectivement le deuxième et le quatrième producteur de café dans le monde – spécialisation dans la production de Robusta.

La production de café est faite dans certains pays du sud qui se répartissent dans les différentes catégories des Suds :

- Pays émergents comme le Brésil, avec 56 % de la production mondiale de café exportée à l’étranger et un centre d’impulsion pour le calcul du taux et du prix de vente du café avec la bourse de Santos – bourse beaucoup moins importante que la bourse de Chicago.

 - Pays en développement comme la Colombie

- Pays ateliers en développement comme le Vietnam et l’Indonésie avec respectivement 15 % et 7 % de la production mondiale.

b) le café, une consommation de pays développés.

 -. La consommation de café est principalement due aux pays du Nord. Trois principaux pôles de consommation sont à mettre en évidence :

- Europe : 50 % de la consommation mondiale – principaux consommateurs sont l’Allemagne, suivi de la Norvège, de la Finlande et du Danemark

- Etats-Unis : 25 % de la consommation mondiale

 - Japon : 10 % de la consommation mondiale

La consommation des pays développés est  essentiellement possible parce que les pays développés contrôlent le marché en fixant les prix du café et en contrôlant l’ensemble de la chaîne de vente par l’intermédiaire d’un nombre important de Firmes Transnationales :

 - Compagnies de torréfaction comme Phillip Morris, Nestlé, Sara Lee qui contrôlent 45 % du marché du café

Compagnies de distribution qui exercent une compétition féroce : Wal-Mart, Carrefour et Nestlé

  1. Les nombreux acteurs du marché du café

A) Le café une ressource vitale pour le Sud

Le café est une ressource vitale pour bon nombre de pays du Sud dépendant entièrement de la vente et de la production de café. Certains pays sont dans la mono-production, notamment la Colombie. La compétition donc forte entre les pays du Sud, d’autant que certains sont plus dépendants que d’autres, notamment les PED mais surtout les PMA comme l’Ethiopie et le Yémen. Les puissances émergentes, comme le Brésil, la mécanisation et les larges plantations et champs de café, sont capables de produire et de s’intégrer au système de l’agrobusiness mondial. La capacité de production du Brésil et d’autres puissances émergentes lui permet d’être plus forte face aux demandes des compagnies transnationales. Les autres producteurs peuvent être classés en catégorie en raison de l’importance dans le marché mondial et leur place dans la mondialisation. Dans les faits, les pays d’Asie et d’Amérique latine, quelles que soient leurs difficultés, ne sont pas complètement dépendants du café car ils ont d’autres productions intégrées dans la mondialisation => moins de dépendance par rapport au marché du café. Certains pays, notamment en Afrique, comme l’Ethiopie et le Yémen, qui appartiennent aux PMA sont incapables de défier ou de discuter les conditions fixées par les transnationales et les grandes bourses mondiales.

B) la domination des firmes transnationales

Le marché est régi par les grandes firmes transnationales qui contrôlent la torréfaction et la distribution, certaines étant capables de faire les deux comme Nestlé. Cependant, le marché est régi par les pays du Nord car les bourses mondiales qui fixent les prix du café sont situées dans les Nords, notamment à Chicago. Le Brésil a aussi une bourse mondiale du café mais son rôle reste régional mais cela permet au Brésil, contrairement aux autres pays de rester dans le cercle décisionnel des coûts du café même si l’influence est limitée.

 Les avantages d’une telle organisation sont l’importance de l’intégration des marchés mondiaux qui permettent une corrélation entre producteurs et consommateurs par le biais de grandes entreprises transnationales et de bourses mondiales qui coordonnent les actions sur le marché mondial. Cependant, cela a de multiples inconvénients :

- Dépendance des producteurs vis-à-vis des marchés mondiaux

- Dépendance des producteurs vis-à-vis des FTN

- Pression exercée sur les petits producteurs

Les compagnies occidentales décident de toutes les étapes de la production, comme c’est le cas pour beaucoup de produits bruts. Les FTN demandent des concessions dans les pays du Sud comme le Brésil. Elles contrôlent la production. Dans le cas du Brésil, ce sont des compagnies comme Neumann Kaffee Group qui contrôle les grandes exploitations appelée fazendas. Les FTN développent un système d’agrobusiness. Les FTN contrôlent également le transport du café à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. C’est le cas de compagnies comme NKG ou ECOM Enfin, le marché mondial est dominé par des compagnies spécialisées dans la torréfaction et la transformation comme Sara Lee, Procter and Gamble, Phillip Morris pour les EU, et Nestlé pour la Suisse. Ces firmes transforment le café brut en café consommable comme Nestlé leader mondial du café soluble et des dosettes – 50 % de la production de café soluble est contrôlé par Nestlé. Les dosettes sont des innovations lancées par les compagnies de café comme Nestlé qui ont développé un nouveau produit. Pour attirer les consommateurs, ils développent des stratégies publicitaires faisant appel à des stars internationales comme dans le cas de Nestlé. Enfin, les firmes contrôlent la distribution du café. La production de café et le marché existe aussi grâce aux distributeurs comme Wal-Mart, Carrefour, Nestlé ou Ahold Kroger. Ces firmes achètent aux torréfacteurs et font la connexion entre les deux systèmes de FTN aux deux bornes du marché mondial. 28 FTN comme Starbuck, Wal-Mart ou Carrefour se partagent le marché de la distribution mondiale.

...

Télécharger au format  txt (19.4 Kb)   pdf (596.5 Kb)   docx (514.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com