Les dynamiques de la mondialisation
Cours : Les dynamiques de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie-Laure Maladira • 27 Octobre 2018 • Cours • 1 236 Mots (5 Pages) • 896 Vues
Les dynamiques de la mondialisation
Chapitre 1 : La mondialisation en
fonctionnement.
(Ce chapitre peut-être un sujet de composition ou d’étude de doc’)
Introduction : La mondialisation est un processus qui est ancien et progressif mettant en relation des lieux différents. Ce qui la caractérise au XXe siècle, c’est par l’explosion des flux qui sont sous forment économique, environnemental, culturel, etc.
Problématique : Comment fonctionne la mondialisation ?
I- Étude de cas : Nutella
A) Une production massive et une diffusion planétaire :
Dès sa fondation, le positionnement de Nutella est pour la position des enfants pour les goûter (À savoir que Nutella appartient à l’entreprise Ferrero qui est une entreprise familiale). Dès les années 60, la Supercrema devient « la Tartinoise » et cherche à s’importer en France et pour l’international, en 1964, le nom se change en « Nutella ». Cette entreprise produit en masse (en effet, de nos, 9.5 kilos sont consommés par seconde). Les matières premières du Nutella, provient du Brésil (le sucre), Nigeria (Cacao), Malaisie (Huile de Palme), Turquie (Noisettes) et en France (Bétrave à sucre), les pays fournisseurs des matières premières sont des pays en développement et des puissance émergentes., dès lors, s’installent un flux de matières premières. L’Europe regroupe la majeur partie des usines de Nutella par cause d’une logique de proximité du marché de consommation. L’essentielle de la consommation se fait dans les pays développés à quelques exceptions près (Une consommation moindre dans les pays sous développés et développés).
B) Les acteurs impliqués dans la production et la distribution du Nutella :
Ferrero est une firme trans-national, Nutella est présent dans plus de 75 États, plaçant la firme au rand de quatrième mondiale en chocolaterie et confiserie. On considère qu’il fabrique 50 produits différents et actuellement Ferrero regroupe 25 000 employer. Parmi les acteurs, il y a la grande distributions et la production (PUB, les États, les consommateurs, les transporteurs qui entraînent un coût assée fort pour le maintenir dans une température favorable, les producteurs)
C) Les débats et les résistances liés à la production et à la distribution de Nutella
Doc > c’est un article du journal 20 minutes, datant du 23 juin 2016. On dans un débat sur la mondialisation car c’est une approche de la biodiversité qui est mondiale, en effet il s’agit préserver à biodiversité grâce à une loi, mais la loi n’est pas voté car les députés ont peur de la réaction économique des autres pays.
Doc > Dans cette caricature, on est dans un débat de santé publique, la presse s’impliquant à dire que le Nutella est mauvais pour la santé + l’idée qu’il y a une uniformisation des comportements alimentaire.
II- Les acteurs de la mondialisation
A) Les acteurs de plus en plus nombreux :
Il y a des grands acteurs mondiales dans le monde (ONU, OMC, FMI, (regroupant l’Amérique, le Canada et le Mexique, son objectif est d’intensifié les échanges entre ces trois pays) )
Il y a trois autres organisations régionales (UE,ALENA, MERCOSUR et ASEAN)
Chacun des États qui participent à ces organisations international et régional, cherche à avoir une place privilégié au sain de ces organisations pour ses intérêts.
On voit des grandes associations émergés parmi ces organisation, tel que AMNESTY, GREEN PEACE, WWF > elles mobilisent l’opinion publique > montre qu’elles contribuent bien à la mondialisation.
Les métropoles sont des centres d’impulsions de la mondialisation.
B) Un acteur majeur : les firmes trans-nationale :
Firme trans-nationale : entreprise implantée dans de nombreux pays et dont sa majeur partie de son chiffre d’affaire est réalisé en dehors de son pays.
Les firmes trans-nationales réalise 80´ % du commerce mondiale, on les trouve principalement dans la grande distribution, les énergies, l’automobile (TOYOTA), textiles (NIKE), l’agroalimentaire (DANONE, NESTLÉ), elles deviennent dès lors des principaux agents de la mondialisation.
...