Les damnées de la mer, Camille Schmoll
Commentaire d'oeuvre : Les damnées de la mer, Camille Schmoll. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lili GITTON GOULIARDON • 9 Janvier 2023 • Commentaire d'oeuvre • 584 Mots (3 Pages) • 402 Vues
Les damnées de la mer, Camille Schmoll
Le livre de Camille Schmoll , << Les damnées de la mer >>, est un ouvrage géographique finement ciselé qui nous propose une analyse des expériences des femmes africaines traversant la Méditerranée. Camille relève ce sujet grâce à des enquêtes avec des femmes de pays d’origine qui diffèrent. Leurs pays d'arrivée sont notamment des nœuds de migration importants comme l’Italie, la Grèce, l'Europe et Malte.
On peut tout d’abord parler d’un titre qui vise à accrocher l’attention du lecteur et une page découverte intrigante et mystérieuse. Pour tout lycéen intéressé ou non à la littérature géographique, une couverture attirante fait toujours première impression. Camille Schmoll choisit méticuleusement une mer rageante pour illustrer les épreuves de certains voyages de migrants de la méditerranée tout en donnant envie de lire au passants. Le titre <<Les Damnées de la Mer>> n’est pas conventionnel pour un livre géographique, le mot <<Damnées>> renvoie à celles qui sont coincées en enfer, mais dans ce cas elles sont prisonnières de la mer et de ses frontières. Le visuelle non traditionnelle et originale nous fascine sans même avoir lu le texte de présentation.
Le livre commence avec un témoignage de la vie de Julienne, une migrante du Cameroune, forcée de quitter son pays pour fuir son mari abusif. Le récit simple mais dévastant est d’une certaine façon dure à lire, mais les phrases brutales et directes touchent le lecteur. Camille Schmoll n'évite pas les sujets difficiles, elle les affronte directement. Les phrases courtes et cinglantes nous montrent la réalité de la vie quotidienne pour ces femmes, <<Je ne sentais plus rien, mon enfant ne bougeait plus. C'était à trois mois. Mon enfant etait mort >>. Cette forme littéraire bref réussit à accrocher le lecteur pour ensuite le plonger dans une vie qu’il ne peut même pas commencer à imaginer.
Les différentes histoires racontées par ces migrantes tissent un tissu géographique qui laisse le lecteur avec une meilleure compréhension de la migration et de la souffrance féminine. Les lecteurs jeunes et impressionnables sont présentés avec une diversité d'informations et des statistiques réelles suivi par des recherches approfondies pour soutenir les propos de Camille, ce qui est indispensable pour un livre qui vise à gagner un prix lycéen qui doit éduquer et apprendre.
Le combat des femmes qui cherche leur autonomie et leur liberté d’un pays menacent n’est pas un sujet souvent discuté. Elles sont souvent vues sous le cliché unidimensionnel de victimes migrantes. Leur bravoure et leur endurance est indéniable.
En effet, le prix lycéen de géographie a également pour but de faire découvrir aux jeunes adolescents des ouvrages montrant une diversité de terrain de recherches géographiques qui sont autrement négligés.
Nous pouvons aussi dire que la France possède un très grand réseau de lycée français mondialement. En devenant lauréat du prix lycéen du livre de géographie 2022, Camille Schmoll ne vise pas seulement les jeunes français mais aussi les jeunes de toutes nationalités qui sont eux mêmes migrant ou de famille de migrant. C’est une opportunité
...