Les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale
Fiche : Les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roselyne • 23 Juin 2017 • Fiche • 798 Mots (4 Pages) • 1 020 Vues
Page 1 sur 4
Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale :
- La capitulation : Berlin est prise par l’Armée Rouge, et est détruite à 50% (= pénurie, pauvreté, des orphelins). Les soldats russes se livrent au pillage et au viol (100 000 femmes ont été violées à Berlin entre avril et septembre 1945).
- L’occupation et la division : Le sort de l’Allemagne est fixé par les accords de Postdam le 2 août 1945. Elle est divisée en 4 zones d’occupation soviétique, américaine, britannique et française). Berlin qui se trouve en plein cœur de la zone soviétique, est elle aussi divisée en quatre secteurs d’occupation. Le Conseil de contrôle allié se doit de construire une Allemagne dénazifiée désarmée et démocratisée.
- La division et rupture : Les EU prônent la démocratie libérale et le capitalisme alors que l’URSS défend le Communisme et veut répandre son idéologie => les zones américaine, britannique et française fusionnent et forment un Etat fédéral.
- Deux Allemagnes : La RFA (République fédérale d’Allemagne) ayant pour capitale Bonn. En riposte, la RDA est proclamée : une démocratie libérale = communiste qui adopte le rituel stalinien.
- Le blocus : Les soviétiques répliquent en bloquant toutes voies terrestres d’accès aux secteurs occidentaux de Berlin => Staline veut tester la détermination des occidentaux et obtenir l’intégration de Berlin dans la zone soviétique.
- Le pont aérien : Le président américain Truman ne souhaitant pas ouvrir par la force les voies terrestres décide de ravitailler Berlin-Ouest par la mise en place d’un gigantesque pont aérien. Les soviétiques n’osent pas l’empêcher finissent par lever le blocus le 12 mai 1949, 2,5 millions de tonnes de marchandises ont été acheminées par 275 000 avions.
- Une ville à deux visages :
- Berlin-Ouest une vitrine du « monde libre» : Le contraste entre Berlin-ouest alimentée par l’aide des américains et l’austérité de Berlin-Est se fait de plus en plus frappant. Un îlot capitaliste se développe à Berlin-Est.
- Berlin-Est sous tutelle soviétique : Le 16 juin 1953, les ouvriers de bâtiments se révoltent contre leurs conditions de travail. Le 17 juin 1953, des centaines de milliers de travailleurs font grève et se manifestent à RDA. L’agitation est réprimée par les chars soviétiques + Armée rouge tire dans la foule : 300 mortes, 20 000 arrestations et déportations. Les occidentaux ne protestent pas par respect de la règle de non-intervention dans le bloc adverse.
- Le contraste augment dans les années 50 :
- Berlin-Ouest : construction + consommation + vitrines + terrasses café = liberté + modèle de société. [pic 1]
- Berlin-Est : austérité
- Deux mondes complètements différents.
- La fuite vers l’Ouest : La répression accentue la fuite des Allemands de l’est vers l’Ouest. Entre 1949 et 1961 : 3 millions ont fui le régime communiste voire 400 à 600 / jour. A l’ouest, un centre pour réfugié a été créé pour les accueillir. Pas encore le rideau de fer => ils peuvent circuler librement d’un secteur à un autre => situation incontournable pour les dirigeants de la RDA qui veulent arrêter l’hémorragie.
- Le rideau de fer : Dès 1945 Churchill évoque la division du monde en deux. 1946 : il prononce l’expression du « rideau de fer ».
- Le containment : En 1947, Truman marque un tournant politique : Il faut stopper l'avancée des communistes et aider les pays qui veulent rester "libres".
- Le plan Marshall :Il prévoit une aide financière aux pays qui le souhaitent pour permettre leur reconstruction.
- L'URSS réagit :
- Le Kominform : est créé en 1947. Il s'agit d'une coordination des partis communistes du monde entier sous la direction de Moscou.
- Jdanov : énonce la théorie d'un monde divisé en deux, entre d'une part un système basé sur "la paix et la démocratie" (régimes communistes) et d'autre part les pays qui subissent l'impérialisme des États-Unis. Il encourage les partis communistes à prendre le pouvoir.
- La guerre froide est désormais ouverte.
- La coexistence pacifique : La mort de Staline (1953) et l'arrivée au pouvoir de Khrouchtchev permet le début d'une "coexistence pacifique" mais ne signifie pas la fin des tensions entre les deux Grands.
- Le mur de Berlin : Pour contenir la fuite des Allemands de l'Est (RDA) vers l'Ouest, les autorités allemandes construisent un mur séparant Berlin en deux en 1961. Les dirigeants de B.E le représente comme le « rempart antifasciste » les américains, eux le considèrent comme « le mur de la honte ».
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com