Les conséquences de la seconde guerre mondiale
Cours : Les conséquences de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DDFC • 16 Juin 2022 • Cours • 34 165 Mots (137 Pages) • 395 Vues
Leçon 1 : LES CONSEQUENCES DE LA GUERRE ET LES REGLEMENTS DU CONFLIT
La seconde guerre mondiale fut la guerre la plus dévastatrice de l’histoire en termes de vies humaines et de destructions matérielles. Les pertes économiques ainsi que le choc moral qui s’en suivirent sont sans précédent. Au fur et à mesure que la victoire des Alliés sur l’Axe se précisait, la gestion de l’après guerre devenait une préoccupation majeure
I LES CONSEQUENCES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
1- Les conséquences humaines
Avec ses 50 à 60 millions de morts, la deuxième Guerre Mondiale est considérée comme une véritable boucherie humaine. Son bilan fait presque 6 fois la première guerre Mondiale. Ce lourd bilan humain s’explique par le fait que les civils sont plus touchés en raison des bombardements aériens, mais aussi à cause de l’occupation brutale de l’ennemi et des massacres de tous ordres notés surtout chez les juifs (6millions), les Tsiganes, les handicapés les témoins de Jéhovah, les homosexuels….
Cette boucherie humaine trouve son explication par la longue durée de la guerre (6 ans), par son étendue (22 millions de km2), par les effectifs des soldats (110 millions de soldats), bref par la mobilisation complète des ressources humaines, économiques et scientifiques des deux camps et de leurs vassaux.
En dehors des pertes directes, la Guerre a occasionné des pertes indirectes comme la surmortalité causée par la sous alimentation et les maladies. La Guerre a également modifié la structure par âge et par sexe de population de nombreux pays.
En 1945, l’Europe connait aussi un gigantesque déplacement de populations évalué à 30 millions. Plus de 10 millions d’Allemands expulsés se réfugient vers l’ouest, tandis que les millions de travailleurs forcés et prisonniers de guerre quittent l’Allemagne pour rentrer chez eux.
2- Le bilan matériel
Après 6 ans d’affrontement, de nombreuses régions sont devenus de véritables amas de ruines. Les dégâts matériels étaient incommensurables. En Europe, environ la moitié des territoires était considérée comme sinistrée. Les villes Allemandes sont rasées à 70%. L’URSS subit à elle seule près de la moitié des destructions. On estime que prés de 40% des villes et l’intégralité des structures économiques du Japon furent détruites. Ces destructions s’expliquent par la puissance de feu des armes modernes, les bombardements, les sabotages, la tactique de la terre brulée utilisée par les soviétiques lors de leur retraite en 1941
3- Les conséquences économiques et financières
Elles sont énormes, le coût de la Guerre est lourd, la plupart des belligérants ont développé une économie de Guerre. La dette publique de plusieurs pays a augmenté. Les dépenses totales de guerre s’élèvent à 1100 milliards de dollars. Cette dette va entrainer à la fin de la guerre une inflation
La guerre va accentuer les tendances aux dirigismes étatiques. Face au déclin de l’Europe certains pays se sont enrichis de la guerre, c’est le cas des Etats Unis, du Canada, de L’Argentine, de la Nouvelle Zélande, de l’Australie. Les USA deviennent la première puissance économique du monde à la fin des années 1945. Le PNB représente 40 à 45 % du Revenu mondial.
4- Les conséquences morales et politiques
a- Le traumatisme moral :
En 1945 la découverte des camps de concentration et d’extermination juive, l’apocalypse d’Hiroshima et de Nagasaki, les viols, les tortures, les destructions matérielles etc.
ont provoqué un véritable traumatisme moral au sein des populations. L’Homme a peur de la barbarie, de la méchanceté humaine. Et cette barbarie a atteint son apogée en plein 20éme siècle au cœur de l’Europe et toutes les populations se sentent complices ou coupables des crimes commis.
Avec l’utilisation de la bombe atomique, les hommes s’interrogent sur l’avenir de l’humanité. Ils savent désormais qu’ils ont le pouvoir de détruire l’humanité. Cette crainte se lit à travers la publication de beaucoup d’intellectuels comme l’existentialisme de Jean Paul Sartre, la philosophie de l’Absurde d’Albert Camus.
La responsabilité de l’Allemagne est posée et pour satisfaire la soif de justice des hommes que le tribunal de Nuremberg est convoqué du 20 novembre 1945 au 1ere décembre 1946 pour juger les chefs nazis allemands considérés comme criminels de guerre.
b- Les conséquences politiques
Au sortir du conflit de nouveaux rapports de force se dessinent. La carte politique de l’Europe change suite aux décisions prises à Yalta. De nouvelles frontières sont créées en Europe. Exemple l’Allemagne perd 10.000 de km2 et accueille 12 millions des ses ressortissants. La Pologne s’agrandit des territoires allemands situés à l’Est de la ligne Oder-Neisse. L’URSS s’agrandit également de 700.000 km2 et sa population de 24 millions. Elle annexe les Etats baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ; le Japon perd la Mandchourie, la Corée, Sakhaline et les Iles Kouriles. Ce continent qui a dominé le monde depuis des siècles perd également son leadership au profit des USA et de l’URSS.
La montée en puissance des USA, est due à leur puissance économique et militaire. Ils sont les principaux fournisseurs des armées alliées, les USA étaient jusqu’en 1949, la seule nation détenant l’arme atomique et dispose d’une avancée dans de nombreux domaines militaires (domaine naval et aérien surtout). En plus ils entendent jouer un rôle de premier plan dans la reconstruction du monde
Par contre, l’URSS l’autre puissance malgré les dommages subis lors de la guerre, elle bénéficie d’un grand prestige à l’issu du conflit. Elle a réalisé des avantages politiques et stratégiques grâce à l’armée Rouge qui contrôle la majeure partie des territoires occupés par les nazis
Ajoutons aussi les peuples colonisés qui aspirent à leur indépendance et la réclament avec insistance
II LES REGLEMENTS DU CONFLIT
Ce
...