LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conquêtes Napoléoniennes

Dissertation : Les conquêtes Napoléoniennes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2020  •  Dissertation  •  523 Mots (3 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 3

C. Tentant de concilier principes révolutionnaires et pouvoir personnel et autoritaire, Napoléon Bonaparte se lance également dans de vastes conquêtes militaires.

Intro: Pq la G ?

1) Les 1ères années.

Sur le continent, Napoléon poursuit la politique de conquête commencée sous le Directoire. Après une courte période de paix : 1801 avec l’Autriche, 1802 avec l’Angleterre, la guerre reprend en 1805 contre l’Angleterre et ses alliés. Napoléon se heurte à la résistance des monarchies et dès 1804 à la coalition des puissances europ inquiètes de l’influence française.  Défaite  à Trafalgar face à l’amiral anglais Nelson en 1805, mais la France bat la Russie et l’Autriche à Austerlitz (2 décembre 1805 : date anniversaire du Sacre !) puis à Wagram en 1809, la Prusse à Iéna en 1806 et la Russie à Friedland en 1807. 

       Placée directement sous le commandement de l’Empereur, la Grande Armée est le fer de lance des conquêtes. Composée de conscrits (soldats faisant un service militaire obligatoire→ loi Jourdan de 1798→ tirage au sort→ 1,6 millions de conscrits de 1800 à 1815 dt 50°/° tués ou blessés) et de contingents étrangers de plus en plus importants, elle comprend plus de 700 000 soldats en 1812. Dévouée à l’Empereur, elle est commandée par des officiers brillants, sortis du rang, qui n’hésitent  pas à s’engager physiquement dans les combats. La garde impériale est formée de soldats d’exception. Dc bravoure et culte du chef mais très démunie matériellement (pbs d’intdce)*.

2) L’Europe napoléonienne.

a) En 1811, la France domine le continent. L’Empire comprend 132 départements, 45 millions d’habitants. Il est entouré d’Etats vassaux (Etats en situation de dépendance par rapport à un autre qui assure généralement leur protection) et de protectorats à la tête desquels Napoléon (Roi d’Italie !)a placé des membres de sa famille ou des princes soumis. Prusse, Russie, Autriche st temporairement devenues des puissances alliées. Seule l’Angleterre encore en guerre contre la Fce mais Napoléon espère la ruiner par le blocus continental. Les régions annexées à l’Empire sont transformées en départements, soumis aux lois françaises. Dans les Etats vassaux, Napoléon 1er exporte les grands principes révolutionnaire, élmts d’unification : des constitutions, supprime les privilèges, abolit le servage et parfois droits seigneuriaux. Il tient surtout à imposer le Code civil, diffusant ainsi à l’Europe le principe d’égalité devant la loi et les règles du droit civil français.

b) Mais les sentiments nationaux s’éveillent face à l’occupant français qui devient vite insupportable. La Grande Armée vit sur les pays occupés*. Les populations sont contraintes de payer de lourds impôts et doivent fournir des soldats pour l’Armée. La Fce contrôle à son seul profit l’éco et les finances de l’Europe. Ainsi, en Espagne la population se soulève à partir de 1808 (massacre du  tres de Mayo)  et mène avec le soutien anglais de Wellington une guérilla (forme de guerre marquée par des actions de harcèlement et d’embuscades) contre l’occupant français. En Allemagne, les révoltes contre l’armée française sont fréquentes et face à la France des intellectuels appellent à l’unité des Allemands, à l’époque séparés en de nombreux Etats, dt les 36 de la Cfdration du Rhin.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com