Les Mémoires et l'historien de la Seconde Guerre Mondiale en France
Cours : Les Mémoires et l'historien de la Seconde Guerre Mondiale en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kenza Adjaoudi • 11 Octobre 2018 • Cours • 2 501 Mots (11 Pages) • 606 Vues
Histoire – Tale
Chapitre 1 – L’historien et les mémoires de la 2nde Guerre mondiale en France
Rappels du contexte :
-Allemagne attaque Pologne 1er septembre 1939 (→ s’en suivent déclarat° de guerre de GB puis de Fce à All 3 septembre 1939)
- Drôle de guerre (cê guerre pr la Fce débuite par période d’attente de sept 39 à mai 40 qd All attaque EU de l’Ouest « la Blietzkrieg » ; puis Pétain demande l’armistice 17 juin 1940 ) à partir de là Fce séparée entre ceux q veulent résister ou collaborer
- Fce occupée Zone Nord/ Fce « libre » ou zone sud ac gvt de Vichy
- Collaborat°/ Collaborateurs/ S.T.O. (va donner aux jeunes le « choix » de partir en All ou passer leur S militaire ou encore entrer ds R) / Résistance intérieure- extérieure → des évts vt favoriser dvt de la R , appel du 18 juin 1940 de De Gaulle qui va alors organiser la R depuis Londres
-Rafle du Vel’d’Hiv de juillet 1942 → arrestat° massive des juifs de Paris ensuite déportés ; organisée par gvt de Vichy → reflète collaborat°
-Camps de concentrat et d’exterminat
- Débarquement allié en Normandie 6 juin 1944 / Libérat° de Paris Août 1944 / Gvt provisoire de la RP fçaise
- Epurat° → progressivement ac Alliés q libèrent Fce, « nettoyage » et condamnat° des collabos par Rants
- 8 mai 1945 ; Américains, Anglais, Soviétiques et Fçais reçoivent capitulat° de l’armée all
→Période marquée par la défaite contre armées allemandes en juin 1940, l’occupat° de la partie Nord de la Fce puis de l’ensemble du pays, la collaborat° ac le régime nazi incarnée par le maréchal Pétain, les exactions de l’armée allemande cô celle du 10 juin 44 avec le massacre d’Oradour sur Glane mais aussi la R incarnée par le Gal de Gaulle.
Intro du cours : Ressortie en salles d’1 gd succès du ciné, La Gde vadrouille ds vers° restaurée en 2016 mettant en scène de façon comique fçais ts résistants face aux all ridicules mais effrayants. Nveau succès car 2nde GM=sujet q intéresse tjrs fçais et film contribue à construire mém de la 2nde GM. Film pourtant ≠ réalité. En effet, pop + divisée pdt 2nde GM ac expériences ≠tes selon, lieu, moment, âge.. Situat° permettant de réfléchir aux rapports entre mémoires d’1 évt (ce que Fçais ont retenu de cê guerre) et ce que WO de l’historien a fourni sur son étude ; les 2 s’étant modifié de 1945 à nos jours.
Problématique : Quels aspects de la 2nde GM ont été retenus en Fce depuis fin de la 2nde GM jusqu’à aujd ? Ds ces mémoires de la guerre, quelle a été la place de l’historien ?
Intro + Gale : Fçais sortent meurtris et divisés de la 2nde GM. Libérat° laisse place à de nmbreuses quest° concernant attitude des Fcçais pdt la guerre tiraillés entre collaborat°, résistance et passivité. Historiens soulignent complexité de la période de l’Occupat° et la difficulté à catégoriser posit° des fçais. Entre 1944 et 46, célébrat° de la Libérat° nbreuses ; montre difficulté à penser et à regarder en face réalité de la collaborat°.
- L’historien face à une mémoire patriotique de la guerre ; 1944- années 60, la mémoire très active des résistants s’impose au détriment des autres mémoires et du travail de l’historien ….
- La Fce d’immédiat après-guerre : entre épuration et nécessité d’unité nationale, accompagnée de la restauration de la légalité RPaine et de l’émergence du résistancialisme
- Réconcilier par la loi ?
L’immédiat d’après-guerre connaît une épurat° sauvage (après Libérat° de 1944, près de 9000 exécut° brutales et illégales de citoyens q auraient collaborés (tondue des fê q ont eu relat° ac all…) gde violence) qui devient plus tard légale. Tribunaux fçais condamnent collaborateurs et délateurs comme par ex le Maréchal Pétain condamné à mort qui verra sa peine commuée en détent° à perpétuité. L’Etat réfléchit à des processus de réconciliat°, dans un contexte où il faut privilégier le retour à l’unité nat°ale. Cê volonté de réconciliat° nat°ale se matérialise par l’adopt° de lois d’amnistie en 1946,47,51 et 53 mais entraîne un certain nbre de conflits mémoriels car lois surtt souhaitées par partis de droite et vivement contestées à gauche. De Gaulle restaure la légalité RPaine, renie l’héritage du régime de Vichy et accompagne l’épurat°.
- L’émergence du résistancialisme ac tt au début, seule la voix des Rants q est audible
L’idée d’une Fce majoritairement Rante est largement diffusée ; c ce qu’Henry ROUSSO appelle le mythe résistancialiste. C’est d’ailleurs de Gaulle, figure illustre de la R, q va tenter d’imposer une mémoire ds laquelle les fçais se st battus seuls pr libérer leur capitale. Le discours de de Gaule ne correspond pas complètement à la réalité. La presse, les commémorat°, le ciné valorisent une vis° héroïque de la guerre en insistant sur la R. En effet, le mythe Riste renvoie à cê volonté du Gal de Gaule de nier la collaborat° et de faire comme si le régime de Vichy n’avait jamais existé et d’identifier la Fce tte entière à la R. Bcp de ≠ces pol entre Rants ; alors que mémoire communiste insiste sur act° centrale du parti ds la R, mémoire gaulliste préfère gommer clivages pol entre Rants et s’appuyer sur une vis° unificatrice donc ces ≠ces st masquées par « l’unité » des Rants. Cê image véhiculée par de Gaulle et les Rants est +surveillée ; seuls les ouvrages ou films valorisant l’aspect héroïque des Rants ont du succès (→ Les portes de la nuit, 1946, Carnée montre image dégradante de Fce car expose collaborat°). [Bande dessinée de Calvo La bête est morte, 1944-45, caricatural du tempérament des All et Fçais)
...