Les Libertés dans le monde
Dissertation : Les Libertés dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Savirhalu • 29 Septembre 2022 • Dissertation • 488 Mots (2 Pages) • 336 Vues
- Les Libertés dans le monde
Dans le monde, il existe plusieurs libertés. Qu’est-ce la liberté ? Quels exemples de libertés du monde peut-on donner ?
La liberté est la possibilité de pouvoir agir sans contraintes, on parle d’autonomie. Les différents types de libertés connues comme le droit à la vie à la sécurité d’une personne, le droit du respect de la vie privé, la liberté d’expression, de pensée, de conscience, de religion, le droit de vote et d’être candidat à des élections.
Tout d’abord, la liberté d’expression, linguistique (langues régionales) une des libertés pour la culture de chaque pays et région.
Il existe des droits linguistiques c’est-à-dire le droit d’utiliser n’importe quelle langue ce qui permet de faire vivre les traditions et l’histoire de chaque région. Comme en France des lois ont été votées avec l’autorisation d’utiliser ces langues sauf pour les textes de lois : par exemple à l’école. C’est une sorte de liberté d’expression mais linguistique. La liberté linguistique fait partie de la diversité culturelle et de la liberté d’expression.
Aux Etats Unis la langue officielle est l’anglais et ce dans 29 états américains mais il y a également l’espagnol l’allemand et le français selon l’Histoire du pays
Dans ce pays il s’agit d’autres langues mondiales et non des dialectes régionaux.
La liberté de candidature aux élections est une liberté propre à chaque pays.
En France depuis l’affirmation du suffrage universel, tous les citoyens sauf les mineurs ainsi que les personnes privés de leurs droits civiques ont le droit, la liberté de se présenter comme candidat. Aux Etats-Unis tout citoyen de plus de 35 ans est résident de plus de 14 ans aux Etats-Unis peut se présenter comme candidat.
En Chine, il n’y a qu’ un seul candidat et le peuple a interdiction de donner son avis il n’y a donc pas de liberté dans ce pays .
Enfin, la liberté de religion qui est également la liberté de conscience.
La liberté de religion, de culte ou de liberté de croyance est le fait de choisir et de pratiquer une religion donnée.
Tout homme à la liberté de choisir sa religion et de la pratiquer mais en privé ou dans de lieux de cultes. Il est cependant interdit de montrer des signes de la religion choisie et d’en faire un discours publiquement.
Grâce à la Laïcité , chacun a droit d’avoir ou pas de religion et la liberté d’expression, mais surtout l’égalité de tous devant la loi quelle que soit leur religion.
La liberté de religion est cependant dans certains pays préoccupante comme par exemple en Chine, qui est un pays dans lequel les personnes exerçant une religion sont nommées « extrémistes ».
La liberté de religion n’est pas égale dans le monde.
Il existe donc des différences dans les libertés selon les pays.
...